jeudi 19 avril 2018

Le gazon: ... plus vert de l'autre côté de la clôture ? (Amélie Dubois)

Bonjour à tous! 

Aujourd'hui je vous parle d'un roman québécois puisque j'aime bien vous parler de livres provenant de chez moi et j'avoue que ça fait un petit bout que je n'en avais pas fait une chronique. Je vous parle donc du dernier roman d'Amélie Dubois, une auteure que j'aime beaucoup et qui me fait beaucoup rire. Il s'agit du roman Le gazon: ... plus vert de l'autre côté de la clôture ? J'ai reçu ce roman en service de presse et il m'a fait très plaisir puisque j'avais hâte de voir si j'allais retrouver le même plaisir à lire le roman que j'avais eu avec les histoires précédentes de l'auteure.

Titre: Le gazon: ... plus vert de l'autre côté de la clôture ?
Auteure: Amélie Dubois
Éditeur: Les éditeurs réunis
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 417 pages

Résumé: Alexandre Trudeau se questionne. Sa femme semble s'être lassée de lui ; ses enfants le considèrent comme un primate d'une autre époque, bon qu'à payer les comptes ; sa carrière de journaliste stagne et manque de piquant. Tel un passager resté sur le quai, il regarde défiler sa vie, les mains dans les poches.
Comment en est-il arrivé là ?
Devenant bien malgré lui le sujet d'une expérimentation nocturne complètement insolite, le quarantenaire sceptique sera projeté dans des réalités alternatives qui auraient toutes pu être la sienne... s'il avait succombé aux charmes de certaines femmes ayant marqué son parcours.
À chaque détour, ce voyage au cœur de l'interdit défiera son côté cartésien et ses convictions d'une manière aussi loufoque que percutante. Au terme de cette aventure, Alexandre trouvera-t-il toujours le gazon plus vert chez les voisines ?

Une seule nuit. Six nouvelles vies. Encore et toujours le même 10 juin...


Mon Avis

Comme prévu j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman. L'auteure, comme à son habitude, nous livre un roman sans prise de tête rempli d'humour. Pour ma part, j'ai lu ce roman alors que j'étais complètement perdue dans un autre roman. Il m'a permis de m'évader et de relaxer, ce qui n'était pas le cas de l'autre roman. C'est vraiment ce que j'aime des histoires de cette auteure parce que l'on ne doit pas nécessairement se trouver dans une émotion particulière en lisant ce roman. On peut simplement apprécier l'histoire et relaxer.

Avec la période estivale qui arrive (enfin, on espère), c'est un roman que vous devez vous procurer. Il est clairement parfait pour les vacances. Dans cette histoire, on suit Alexandre qui se questionne sur sa vie familiale. Il se demande comment il a pu se retrouver dans cette routine de vie qui est morose et sans grands artifices. Alors qu'il dort, on le suivra dans des vies complètement différentes de la sienne avec des femmes qu'il a connu et qui lui feront réaliser les différentes situations de vie qu'il aurait pu avoir en leur compagnie. 

L'histoire est originale. Toutefois, je me suis sentie quelques fois un peu perdue dans ma lecture et ces nombreuses histoires de vie. Malgré tout, j'ai beaucoup ris et bien relaxé en lisant ce roman. Je le conseil sans hésitation si vous avez envie d'une lecture simple et remplie de bonne humeur.

Ma note: 7/10 :) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)