mercredi 4 avril 2018

Paris est tout petit (Maïté Bernard)

Bonjour à tous!

La chronique du roman que je vous présente aujourd'hui était due pour au minimum la semaine prochaine, mais aussitôt ce livre refermé, je me disais que je devais en parler tout de suite. Interforum éditis Canada m'a offert la chance de lire ce roman de Maïté Bernard et je les en remercie grandement puisque comme vous allez le constater, c'est à mes yeux une histoire bien spéciale. Il s'agit du roman Paris est tout petit, publié aux éditions Syros.

Titre: Paris est tout petit
Auteure: Maïté Bernard
Éditeur: Syros
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 371 pages

Résumé: Inès a 17 ans et un objectif: être admise à Sciences Po après le bac. Elle vient de trouver un job de femme de ménage chez les Brissac, dans le 7e arrondissement de Paris, mais elle n'avait pas prévu le coup de foudre intense entre elle et Gabin, le fils aîné de ses employeurs.
" Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous, d'un aussi grand amour." Cette phrase de Prévert devient leur crédo.
Inès et Gabin sont ensemble le soir de l'attentat du Bataclan, quand le pire se produit. Dès lors, leur histoire et la ville qui les entoure prennent d'autres couleurs, celles de l'après.

Mon Avis

J'ai commencé ce roman simplement parce que j'avais trop envie de le lire. Je me suis dis que j'allais le lire de temps en temps, comme ça, à travers mon autre lecture que j'avais commencé en début de semaine. La vérité est qu'en ouvrant ce livre, ce ne fut pratiquement pas possible de le refermer avant la fin. Je me suis énormément attachée aux personnages principaux et aux évènements de l'histoire. L'auteure nous replonge dans les terribles drames qui se sont produits en Europe; Charlie Hebdo, le Bataclan, les différents attentats tels que celui à l'aéroport de Bruxelles, etc. 

En lisant la quatrième de couverture, le lecteur sait à quoi s'attendre par rapport à l'histoire. On sait que les évènements au Bataclan seront mis de l'avant dans ce roman. Ce qu'on ne sait pas, c'est comment l'auteure arrive à décrire les évènements à travers les yeux de ses personnages. J'avais l'impression d'être à Paris avec eux. Pour moi, cette histoire est magnifique et pas loin du tout du coup de coeur. Bien que je me suis dis au début du roman, "c'est un peu rapide comme histoire d'amour", on oublie tout ceci avec le reste de l'histoire. Ce roman est un hommage à Paris et aux français qui continuent de survivent à ces évènements.

J'écris cette chronique rapidement pour vous dire simplement de lire cette merveilleuse histoire. De mon côté, je l'ai lu en deux jours et j'en sors complètement bouleversée. J'espère que vous aimerez et que vous serez touché autant que moi. Je crois que je n'ai pas encore assez de mots pour décrire la beauté de cette histoire. Bien que dédié à un public jeune adulte, je crois qu'il peut plaire à tous. Une petite merveille!!

Ma note: 9/10 :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)