jeudi 16 août 2018

Je me suis tue (Mathieu Menegaux)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un court roman de Mathieu Menegaux qui s'intitule Je me suis tue. Il s'agit du premier roman écrit par cet auteur et également le premier roman que je lis de lui et vraiment, c'est un grand coup.

Titre: Je me suis tue
Auteur: Mathieu Menegaux
Éditeur: Points
Année d'édition: 2017
Nombre de pages: 144 pages

Résumé: Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.

Mon Avis

Comme j'aime faire de belles découvertes littéraires comme ce fut le cas ici. Un si petit roman, mais d'une telle puissance. En lisant le résumé de l'histoire, je me disais que ça allait surement me plaire. C'était très intrigant et j'avais envie d'un petit livre qui se lit rapidement. Je me suis donc rapidement plongé dans celui-ci et je n'ai pas été déçue. On suit l'histoire de Claire qui se retrouve en prison. On ne sait pas pourquoi dès le départ, mais elle nous raconte son histoire. Une histoire difficile, mais bien écrite. Au fil du roman, on aime Claire, puis on la déteste. Je me suis aperçue que je vivais ces émotions fortement sans me poser de question. Au fil du roman, on se demande comment nous aurions réagi à la place du personnage de Claire, mais tout de même, sans y penser, on finit par ne pas la comprendre. 

Je ne suis peut-être pas arrivée à la comprendre dans cette histoire. Peut-être que d'autres vont y arriver. Pour moi c'était une histoire difficile dont on se ressort pas totalement indemne. Je continue depuis la fin de ma lecture à me demander si j'arriverais à comprendre cette situation un jour, mais je ne crois pas. Je me suis également demandé si l'auteur s'attendait à ce qu'on comprenne Claire ou non... Bref un livre rempli de questionnements, mais également un livre qui se lit d'une traite et qui mérite de s'y attarder. Je vous le conseil sans hésitation, c'est une petite pépite.

Ma note: 9.5/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)