mardi 30 octobre 2018

Et mes yeux se sont fermés (Patrick Bard)


Bonjour à tous!

Je vous parle aujourd'hui d'un roman que j'ai eu très envie de lire après en avoir entendu parler sur Instragram. Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture normalement, mais Camille (mlle_books) en a si bien parlé sur son compte Instagram qu'elle m'a tenté. Nous apprécions normalement les mêmes genres de lecture et elle m'a convaincu de lire ce livre en me disant qu'elle non plus, ce n'est pas son genre de lecture habituel, mais qu'elle avait bien aimé. J'ai donc décidé de tenter le coup!

Titre: Et mes yeux se sont fermés
Auteur: Patrick Bard
Éditeur: Pocket Jeunesse (PKJ)
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 200 pages

Résumé: Tout le monde change durant l'adolescence. Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami.... Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180°. S'il y a une chose qui ne change pas chez Maëlle, c'est son caractère déterminé. C'est pour sauver le monde que, victime d'un rapt mental, elle rejoint les combattants de Daesh.

Maëlle devient Ayat.

Mon Avis

Je me suis lancée dans ce livre avec un peu d'appréhension, mais je me disais qu'il ne faisait que 200 pages alors c'était pas si mal si jamais ce n'était pas mon genre de lecture ou qu'il ne me plaisait pas. Toutefois, j'ai bien aimé l'histoire. C'est une histoire qui est particulièrement difficile à lire et quelques passages sont frustrants, mais je crois que c'est un roman qui doit être lu. C'est une histoire qui nous rappelle les difficultés qui se vivent dans le monde, un univers qui nous semble bien éloigné pour nous, occidentaux. Malgré tout, personne n'est à l'abri de vivre une situation comme Maëlle. 

Au départ, j'avais vraiment l'impression de ne pas la comprendre. Je me disais qu'elle devait s'ouvrir les yeux pour simplement comprendre que ces propos étaient illogiques. Mais au fil de ma lecture, j'arrivais tranquillement à comprendre comment elle fut embobiné dans une histoire de la sorte. Les communautés, les sectes et tout autre organisation du genre sont des professionnels dans l'art de manipuler les gens. Ils y arrivent même avec des gens forts et normalement difficiles à manipuler. Ce roman nous démontre cet effort et cette réussite de manipulation. Nous vivons cette histoire à travers de nombreux personnages et ce sont ces différents points de vue qui sont intéressants, mais qui m'ont également parfois dérangé. J'avais l'impression de me perdre un peu dans cette histoire et dans les nombreux personnages. J'avais l'impression de perdre le caractère difficile de cette histoire simplement en raison des nombreux changements de vision dans cette historie. 

Malgré tout, c'est évidemment un roman que je recommande sans hésitation. C'est un roman affreux tout en étant d'une beauté immense. J'avais envie de secouer Maëlle dans tous les sens tout en sachant que si elle avait été une amie, je n'aurais pas pu la sauver. C'est ce qui fait mal dans cette histoire, mais c'est aussi ce qui fait de ce roman une énorme réussite.

Ma Note: 8/10 :)

Je remercie énormément Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce roman ainsi que pour leur confiance.


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout. J'ai bien peur que ce soit le genre de lecture un peu déprimante mais pourtant essentielle. Je verrais si je tombe dessus un jour :)

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)