vendredi 23 novembre 2018

Intime idée (Nicolas Dagorn)

Bonjour à vous tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman Intime idée de Nicolas Dagorn que j'ai lu cette semaine. Ma chronique passe donc bien avant certain livres que j'ai lu il y a quelques semaines, mais comme je vous disais sur les réseaux sociaux, j'avais vraiment besoin de vous parler de ce roman très très vite. J'en avais vaguement entendu parlé sur Instagram, mais vraiment j'ai envie de propager la bonne nouvelle avec cet article. D'ailleurs merci à vous tous d'être si présent sur le blog. Un peu plus de 200 visites par jour présentement, ça fait plaisir :) 

Passons donc à ma chronique de ce roman acheté au Salon du livre de Montréal que j'ai fais dédicacé par l'auteur qui fut très présent à ce salon. Je suis très contente de mon achat au final!!

Titre: Intime idée
Auteur: Nicolas Dagorn
Éditeur: Hugo Roman (New Way)
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 320 pages

Résumé: Roxane vit dans le quartier calme d’une petite ville. Son quotidien est rythmé par les copines, l’école et une vie de famille tourmentée. Depuis quelques mois, le handicap de Noah, son plus jeune frère, est venu chambouler la donne à la maison. Alex, son frère cadet, un jeune homme sportif au grand coeur, a endossé le rôle de protecteur face à une mère effacée et un père distant.

Hugo vient d’être placé par le juge pour enfants dans le foyer situé en face de chez Roxane. Au fil des jours, il découvre tant bien que mal son nouvel environnement, où jalousie et quête de popularité se règlent à coups de complots et d’intimidations… Le tout orchestré par Enzo, éternel chef de la bande, prêt à tout pour conserver son trône.
Deux trajectoires bien distinctes. Deux destins que rien ne prédisposait à s’entrechoquer. Et pourtant, Roxane et Hugo vont malgré eux être les témoins de la rivalité opposant Enzo et Alex, et vont nous emporter dans leurs réflexions sur la vie, l’amour, la haine et la mort.


Mon Avis

J'ai toujours une petite crainte lorsque j'achète un roman et que je discute avec l'auteur de ne pas apprécier le roman. J'ai vu des amis qui se sont fait détruire par l'auteur insatisfait de leur chronique et parfois c'est vraiment terrible. Pour ma part, c'est une question de principes... Je suis honnête dans mes avis et c'est, je crois, ce que vous aimez. HEUREUSEMENT, dans le cas du roman Intime idée, ce fut un vrai coup de coeur pour moi. Ce roman est juste OUF! C'est la première chose qui me vient en tête lorsque je pense à ma lecture. Ce n'est pas pour rien que je voulais venir vous en parler très vite.

Au départ, on suit de 3 personnes. Les deux parents et leur fille. Nous apprenons dès les premières pages, qu'ils étaient auparavant une famille de 5. Qu'est-il arrivé à Noah, atteint d'une maladie génétique ainsi qu'à son grand frère Alex ? Nous ne savons pas. Nous suivons donc cette histoire qui commence un an avant le drame. Nous apprenons comment l'histoire a commencé pour aboutir à comment elle s'est terminé. C'est donc Roxane, la grande soeur, qui nous raconte toute cette histoire. J'ai été vraiment chamboulée tout au long de ma lecture simplement par le fait qu'elle utilise le passé lorsqu'elle parle de ses frères: "Noah était vraiment comme ceci! Alex aimait vraiment faire telle chose". Ça me faisait penser à la superbe relation que j'entretien avec mon petit frère et comment je trouverais impossible de parler de lui au passé. J'ai donc lu cette merveilleuse histoire avec le coeur très gros. Malgré ce sentiment, on apprécie notre lecture du début à la fin. J'ai d'ailleurs rapidement compris que ce roman était vraiment un roman à lire de toute urgence. Le sujet de l'intimidation est tellement présent actuellement dans notre société que c'est un roman que tous les jeunes et les moins jeunes devraient lire. À la limite, je me suis dis: Ils devraient faire lire ce roman en lecture scolaire. 

Pour un premier roman de l'auteur, c'est franchement une réussite sur toute la ligne. Une belle entrée dans le monde de la lecture et de l'imaginaire, pas tout à fait imaginaire. Je vous encourage tous à lire ce roman. C'est une histoire que j'ai trouvé émotionnellement difficile à lire, mais elle doit être lue puisqu'elle est tout simplement magnifique. L'amour qui règne dans cette famille transporte le lecteur dans un monde différent et tout doux, malgré la douleur qui règne au long de l'histoire. Courez vite pour vous procurer ce livre! Un roman coup de coeur qui donne une vraie claque!!

Ma Note: 10/10 :)

Un merci tout spécial à l'auteur, si sympathique, qui suit désormais mon univers et qui m'a gentiment dédicacé ce roman. Merci Nicolas Dagorn!

1 commentaire:

  1. Un gros merci pour ce retour !
    Merci de donner un coup de projecteur sur mon livre !
    Au plaisir de t'en dédicacer tout plein d'autres !

    Nicolas.

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)