mardi 27 novembre 2018

Sobibor (Jean Molla)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique dans laquelle je vous parlerai d'un roman qui m'intriguait énormément puisqu'on mélange Seconde Guerre mondiale et anorexie. Ce sont deux sujets assez tabous et j'avais envie de découvrir comment l'auteur allait aborder ces sujets dans un même roman. Je vous parle donc du roman Sobibor de Jean Molla. Je remercie beaucoup Gallimard Diffusion pour l'envoi de ce roman.

Titre: Sobibor
Auteur: Jean Molla
Éditeur: Gallimard (Folio)
Année d'édition: 2011
Nombre de pages: 198 pages

Résumé: " Je l'ai fait pour qu'on m'arrête ", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.

Mon Avis

Emma vit avec une maladie terrible, l'anorexie. Ce roman nous fait un peu découvrir le parcours de la maladie, le pourquoi. Ce livre parle aussi de Sobibor, une région abritant un camps de concentration ayant une histoire importante, soit le camps ayant eu la plus grande révolte de prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale et où ceux-ci ont réussis à tuer plusieurs gardes allemands avant de prendre la fuite. Ces deux drames se retrouvent dans ce roman d'une façon tellement particulière que je n'y croyais pas. Ce roman est vraiment une histoire prenante, terrifiante et importante. 

J'aime lire à peu près tous les romans qui touchent à la période de la Deuxième Guerre mondiale. C'est pourquoi j'ai voulu comprendre de quelle façon l'auteur allait amener cette période dans ce roman et je dois dire que pour moi, c'est mon premier roman qui amenait l'histoire de la sorte. Je ne peux pas vous en dire plus puisque je vous gâcherais toute la dureté de l'histoire, mais il FAUT que vous lisiez ce roman. C'est un roman difficile certes, mais tellement différent, tellement prenant et juste surprenant. Du début à la fin, j'ai été transporté par cette histoire, ces personnages, cette maladie et ce côté historique. C'est un mélange que l'auteur réussi à bien mettre ensemble pour intriguer le lecteur. 

Pour ma part, c'est un roman que j'ai lu en une soirée et qui m'a vraiment chamboulée. Bien que le début est assez tranquille, la fin renverse complètement notre sentiment en tant que lecteur. Évidemment, on ne sort pas de cette lecture indemne. J'ai dû lire quelque chose d'un peu plus léger par la suite, mais ça en valait grandement la peine. Si vous ne connaissez pas l'histoire du camps de Sobibor, c'est également une bonne lecture pour la découvrir. Une histoire spéciale et trop peu connue.

Sans hésitation, ce roman est un grand OUI pour moi et je vous le conseille. 

Ma Note: 9/10

Merci beaucoup à Gallimard Diffusion pour l'envoi de ce roman :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)