Bonjour à tous!
Je vous retrouve pour vous parler du roman On s'est juste embrassés de l'auteure Isabelle Pandazopoulos. C'est un roman que j'avais hâte de découvrir parce que j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de cette auteure, j'avais donc hâte de lire celui-ci que je n'avais pas vraiment entendu parlé sur les réseaux sociaux. J'avais donc également envie de venir vous en parler pour vous le faire découvrir et même vous faire découvrir cette auteure que j'adore, si vous ne la connaissez pas encore. Je remercie énormément Gallimard Diffusion pour l'envoi de ce roman!
Titre: On s'est juste embrassés
Auteure: Isabelle Pandazopoulos
Éditeur: Gallimard (Scripto)
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 155 pages
Résumé: "Je m'appelle Aïcha Boudjellal. Mais c'est seulement mon nom qui est arabe. Moi, je ne le suis pas." Adolescente de quinze ans, Aïcha partage un petit appartement avec sa mère, qui l'élève seule depuis le départ du père sept ans auparavant. Elle fréquente également le collège du quartier où toute la cité voisine est inscrite, de même elle a pour meilleure amie Sabrina, contre l'avis de sa mère qui ne souhaite pas que sa fille se mélange avec les habitants de cette cité. Mais chez Sabrina, Aïcha apprécie l'ambiance familiale, vive, bruyante, animée. Elle est aussi secrètement amoureuse du grand frère, un type sûr de lui, machiste et autoritaire, quand le scandale lui éclate en pleine figure. Son amie Sabrina l'insulte au collège, devant tout le monde, alors que la question d'honneur et de réputation est primordiale dans le quartier. Elle est accusée d'avoir couché avec Walid ! Aïcha se défend du contraire, "on s'est juste embrassés", mais la machine infernale est en marche.
Mon Avis
Dès que j'ai reçu ce roman, je m'y suis plongée. Je savais qu'avez moins de 200 pages, je pouvais lire ce roman en une soirée si j'embarquais bien dans l'histoire. Ce fut le cas et j'étais très contente parce que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre de cette histoire.
On se plonge dans une histoire relativement difficile où Aïcha vit dans un univers compliqué. L'amitié est compliquée pour elle, mais aussi l'amour et la famille. Tout ce qui pourrait rendre sa vie un peu plus belle est source de distraction et de malchance. Malgré tout, Aïcha est une jeune fille très forte qui souhaite par dessus tout vivre une belle vie et recevoir le plus d'amour possible des gens qui se trouvent autour d'elle. Des amitiés se créeront, des liens se tisseront avec des gens connus, mais également inconnus. Des épreuves importantes sont à venir dans sa vie, mais elle affronte chacune d'entre elle avec tellement de force.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aïcha. Il est vrai que j'ai eu l'impression que l'histoire partait parfois dans tous les sens, mais on se rattachait toujours aux émotions du personnage principal. La force de cette jeune fille était vraiment impressionnante. J'ai aimé apprendre à connaître sa vie et ses façons de voir les choses de la vie. J'aurais aimé entrer un peu plus en profondeur dans cette histoire, la rallonger un peu afin d'entrer un peu plus profondément dans les émotions des personnages. Un petit roman d'une grande force, mais trop court à mon goût. Malgré tout, c'est une belle histoire que je vous encourage à découvrir!
Ma Note: 7.5/10
Merci à Gallimard Diffusion pour l'envoi de ce roman :)
Oui l'histoire à l'air bien ! Je verrais si je le trouve cette année :)
RépondreSupprimer