Bonjour à tous!
Aujourd'hui je vous parle d'un roman québécois que je viens tout juste de terminer, mais dont j'avais bien hâte de vous parler. Il s'agit du roman Pic de température de Isabelle Petit. Je remercie grandement les éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman.
Titre: Pic de température
Auteure: Isabelle Petit
Éditeur: Hurtubise
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 400 pages
Résumé: À trente-quatre ans, Laurie ne veut pas d'enfant. Elle ne se sent pas encore prête à faire don de son corps, à sacrifier tout ce qu'elle aime de sa vie actuelle et à mettre sur pause sa carrière de journaliste pour accueillir les régurgitations, les couches et les nuits blanches. Son chum, lui, voudrait fonder une famille. Patient, il attend donc qu'elle change d'idée. Le temps passe et Laurie ne se décide toujours pas, ce qui suscite des tensions dans le couple. Sans compter qu'il y a cette petite blonde qui fait les yeux doux à son mari...
Et un jour, miracle, c'est le déclic: Laurie finit par entendre le fameux appel de la maternité!
Le plus dur reste cependant à venir. La chasse au pic de température est ouverte, mais son ventre reste cruellement plat. Elle constate que devenir enceinte n'est pas aussi simple. L'heure est aux remises en question.
Mon Avis
J'ai choisi de lire ce roman en m'attendant à un roman qui parle de grossesse, de difficulté à tomber enceinte, etc. Au fond, je m'attendais à quelque chose d'assez dramatique. Ce fut le cas, mais l'auteure a également réussie à retourner le sujet et à en faire un roman parsemé de comédie. Ce roman fut pour moi un réel bonheur de lecture. Le sujet est difficile certe, mais l'histoire reste légère, agréable et assez souvent même, très drôle.
J'ai été heureuse de ne pas retrouver le langage trop commun du bon québécois. C'est toujours ce qui me fait peur lorsque j'entame un roman qui vient de chez moi, au Québec. Heureusement pour moi, ici ce n'était pas le cas. On reste dans un langage assez général qui peut plaire à tous les goûts et à tous les genres de lecteur. Ce fut donc pour moi une agréable surprise et une très bonne lecture. Je l'ai dévoré en à peine 2 jours. Les personnages sont attachants tous autant qu'ils sont. J'ai particulièrement adoré le personnage de Laurie qui est une tête assez forte et extrêmement drôle. J'ai eu quelques fou rire à ses côtés. Sa mère est également un phénomène assez particulier et assez caricaturale de la maman extrême. C'est donc un roman très charmant que je vous invite définitivement à lire durant le congé des Fêtes ou pourquoi pas, à mettre sous le sapin.
Très contente d'avoir adoré ce roman qui vient de chez moi et qui m'incite à continuer de découvrir des perles québécoises comme cette histoire-ci. Un mélange de vie d'adultes, de beaucoup d'enfants, d'immigration, de famille, d'amitié, d'amour et une voyante qui lit l'avenir. Vous voyez le mélange ?
Ma Note: 9/10 :)
Merci aux éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman !!
Owi ! Je ne connaissais pas du tout. Il a l'air très sympa ! Ce qui me convainc, c'est la touche humoristique. Sinon, je ne me serai même pas arrêtée dessus.
RépondreSupprimer