samedi 2 février 2019

Clean (Juno Dawson)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous donner mon avis sur le roman Clean de Juno Dawson. C'est un roman qui me faisait envie depuis sa sortie en Europe et que j'avais hâte de découvrir. C'est un sujet que l'on aborde peu dans les romans et j'avais donc hâte de découvrir cette histoire.

Titre: Clean (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Clean
Auteure: Juno Dawson
Éditeur: Hachette (Bloom)
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 380 pages

Résumé: « Visage écrasé contre le cuir. Odeur de voiture neuve.
Je ne peux pas bouger. J’ai été kidnappée. Je ne peux pas bouger.
J’ouvre les yeux. Ça fait mal. Mais j’aperçois mon frère, Nikolai.
? Nik ?
? Tout va bien, Lexi, je vais te trouver de l’aide.
Oh, putain, cette fois, il l’a fait. Il a décidé de me sauver. »
Voilà comment je me suis retrouvée coincée au Clarity Centre, un hôtel de luxe pour les accros en tout genre. Pour moi, c’est un peu Alcatraz avec un spa.
Chacun son poison. Pour Ruby, c’est la bouffe. Pour Kendall, c’est l’excès inverse. Pour Saif, c’est la drogue (aucune originalité), comme moi. Et Brady… Brady, le beau gosse de service, c’est un grand mystère.
Bref, on forme une belle bande de déglingués. Et la nouvelle venue, Sasha, semble encore plus tarée que les autres. La grande question : sommes-nous prêts à être clean ?

Mon Avis

Le sujet de la drogue est souvent présent dans les romans jeunesses et même dans les romans pour adultes. Toutefois, c'était la première fois que je lisais un roman où l'histoire se passait majoritairement dans un centre de désintox. Cet aspect m'a convaincu de me procurer ce roman afin de découvrir comment l'auteure allait aborder ce sujet et en faire une histoire intéressante.

Ce roman montre la difficulté de se sevrer d'une drogue et d'autant plus que Lexi est accro à plusieurs substances. Son frère, par amour, l'amène dans ce centre sur une île afin de tenter de lui sauver la vie en la sortant de ce monde toxique. S'ensuit une histoire rempli de personnages vraiment attachant qui souhaitent s'en sortir ou pas. On apprend à connaître différentes addictions ainsi que leurs effets potentiels sur le corps et l'esprit. On se rend également compte que les professionnels qui travaillent dans ce centre sont des personnages vraiment attentionnés qui souhaitent vraiment la guérison des membres.

C'est un univers vraiment difficile, mais l'histoire est bien construite. Chacun des personnages a quelque chose à apporter à l'histoire et j'ai beaucoup aimé les découvrir. L'histoire décrit aussi la vie des gens riches et célèbres et nous décrit comment cette vie laisse place à beaucoup de tentations. C'est donc un univers intéressant que j'ai beaucoup aimé. J'avais continuellement hâte de savoir comment allait se terminer cette histoire et comment chacun des personnages allaient vivre leur addiction et la traverser. Les relations d'amitié qui ressortent de cette histoire sont également très belles.

En résumé, beaucoup de points positifs, une histoire intéressante et une idée relativement nouvelle. Je vous invite à découvrir ce roman sans attendre.

Ma Note: 8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)