dimanche 17 mars 2019

21 printemps comme un million d'années (Camille Brissot)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je viens vous parler du roman 21 printemps comme un millions d'années de Camille Brissot. C'est un court roman qui me semblait tellement puissant qu'il m'a tout de suite tenté lorsque j'ai lu le résumé. Je n'ai donc pas hésité à me lancer dès sa réception. En plus, vous avez vu cette superbe couverture ? Je suis vraiment fan!!! Merci beaucoup à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman.

Titre: 21 printemps comme un millions d'années
Auteure: Camille Brissot
Éditeur: Syros
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 221 pages

Résumé: Victor et Juliette. Amis depuis toujours, ils se connaissent par cœur, elle fait tellement partie de sa vie qu'elle habite presque chez lui, il sait décrypter le moindre de ses éclats d'humeur, bons ou mauvais. Car Juliette est difficile à saisir, toujours en mouvement.
Elle est capable de partir seule au bord de l'océan sur un coup de tête, et de revenir comme si de rien n'était, avec ses secrets. Elle vit intensément, sans penser à l'après, et Victor la suit, l'attend, prêt à la rattraper si elle trébuche. Cette histoire, Victor la raconte à une bande de filles très jeunes qui l'écoutent les yeux écarquillés. Elles ont connu Juliette à l’hôpital et veulent tout savoir de celle qui sera à jamais leur héroïne...

Mon Avis

Vous ne trouvez pas que dès qu'on lit le résumé, on sent une certaine force ressortir de ce roman ? Pour moi ce fut le cas et je n'ai pas hésité à me plonger dans cette lecture. J'avais envie de découvrir pourquoi cette force m'attirait et pourquoi ce roman m'attirait. C'est l'histoire de Victor... Enfin non... C'est l'histoire de Juliette racontée par Victor! J'oserais d'ailleurs dire que c'est un hommage à Juliette puisque Victor nous la décrit telle qu'elle semble être, vivante, magnifique et extravagante.  Je suis rapidement entrée dans l'histoire pour en sortir remplie d'émotions à la toute fin. Ce roman m'a vraiment transportée dans la vie de quelqu'un d'autre, dans la vie de Juliette. C'est une vie qui se déroule à cent à l'heure et qui m'a passionnée. Étrangement, je me laissais transportée par les émotions de Juliette, mais aussi celle de Victor qui perdait son amie de temps en temps lorsqu'elle décidait soudainement de partir pour un nouveau voyage. J'avais l'impression de vivre aussi fort que Juliette lors de ma lecture et c'était vraiment un sentiment génial.

Il est vrai de dire que j'ai adoré ce roman. Malgré quelques petites longueur au début, j'ai appris à prendre le temps de savourer cette belle histoire. J'ai parfois eu du mal avec la façon dont Victor me racontait son histoire. J'avais l'impression d'avoir continuellement envie d'être plongée dans l'histoire de Juliette, mais je fus quelques fois freinée par son histoire à lui. Ça ne m'a pas dérangée en tant que tel, mais j'aurais aimé être davantage plongée à fond dans l'histoire de Juliette. Autre point négatif qui n'en est pas un en soi, CE ROMAN EST TROP COURT :( !!!! Bon je pense que l'auteure voulait aller à l'essentiel, ne pas allonger cette histoire qui devait rester dans l'essentiel. Mais quel peine de laisser les personnages et de laisser aller cette émotion qui m'a transporter durant ma lecture. J'aurais aimé en avoir encore et encore.

Au final, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture malgré tout. L'univers, les personnages et l'écriture m'a énormément plu. Je suis énormément contente d'avoir un autre roman de cette auteure qui m'attend dans ma bibliothèque. C'est un tout autre genre, mais j'ai hâte de le découvrir puisque j'aime les auteurs qui sont capable d'aller ailleurs, de changer de genre complètement. J'ai donc hâte de voir si ce changement sera réussi. Je vous en reparle très vite mais en attendant, lancez-vous dans ce court roman. Il en vaut vraiment la peine. Laissez-vous transporter par l'histoire de Juliette, elle nous permet de nous concentrer sur ce qu'il y a de beau dans notre vie et de laisser le reste le temps de notre lecture. Une belle découverte!!

Ma Note: 9/10 :)

Merci à Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce roman!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)