lundi 11 mars 2019

La fille du monstre (Florence Aubry)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle du roman La fille du monstre de Florence Aubry publié chez Gallimard dans leur collection Scripto. Ce roman fut pour moi une découverte puisque je ne connaissais pas cette auteure et je n'avais pas non plus entendu parler de ce roman sur les médias sociaux. J'étais donc emballée de le lire et de vous en parler ensuite :) Merci à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi.

Titre: La fille du monstre
Auteure: Florence Aubry
Éditeur: Gallimard (Scripto)
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 189 pages

Résumé: Du jour au lendemain, l’univers de Tess bascule quand on lui annonce que son père a eu un accident de chasse. Avec un fusil. Pourtant il devait prendre un train pour Bruxelles, ce matin-là. Et un amoureux des animaux ne se ballade pas avec un fusil de chasse…Pourquoi ne peut-elle pas aller le voir, à l’hôpital ?Entre mensonges, silences et non-dits, Tess apprend brutalement la vérité, dans la cour de récréation : son père a tenté de se suicider…

Mon Avis

Ce roman m'était complètement inconnu et j'avais très hâte de le découvrir. Il me semblait dur, mais beau. Ce fut effectivement le cas. C'est un court roman que j'ai lu en une seule journée et qui m'a chamboulé par moment. On traite de plusieurs sujets très touchant tel que le suicide, l'adolescence, la famille, l'apparence, l'intimidation, etc. C'est donc un roman dont on doit se préparer à la lecture, mais qui donne une foule de belles leçons.

J'ai un peu moins aimé la couverture qui me semble un peu triste. Je pense toutefois qu'elle correspond bien à l'histoire. Tout de même, le vert kaki ne m'a pas tellement plu. Il reste que c'est l'intérieur qui compte et j'ai beaucoup appréciée mon expérience de lecture. On rencontre Tess, une jeune fille qui apprend que son père a eu un accident de chasse. Une surprise pour elle qui n'a jamais vu son père aller chasser et qui déteste faire du mal aux animaux. Que s'est-il donc passé ? C'est ce qu'on apprend dans ce roman et qui vient chambouler la vie de Tess. Comment vivra-t-elle se drame ?

Les nombreux sujets abordés par ce roman sont assez impressionnants. Les sujets s'enchaînent dans une lecture fluide. Malgré qu'il fait un peu moins de 200 pages, ce roman semble aborder tellement de choses qu'il me semble une petite pépite. Je vous encourage donc à vous plonger dans cette histoire. Elle est difficile, mais belle à la fois. C'est un roman que j'aurais aimé lire à l'adolescence, la période où notre apparence est si importante aux yeux des autres, tout comme à nos propres yeux. 

Ma Note: 8/10

Merci à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)