mardi 28 mai 2019

À cinq pieds de toi (Rachael Lippincott, Mikky Daughtry et Tobias Iaconis)

Bonjour à tous!

Je vous parle aujourd'hui du roman À cinq pieds de toi de Rachael Lippincott, Mikki Daughtry et Tobias Iaconis. Je voulais absolument lire le roman avant de regarder le film et c'est maintenant chose faites. Je n'ai toujours pas regardé le film parce que je ne pense pas être prête émotivement à le regarder. J'avais vraiment envie de le voir, mais après cette lecture, je pense que regarder le film sera vraiment difficile. J'attends donc un bon moment!

Titre: À cinq pieds de toi (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Five feet apart
Auteurs: Rachael Lippincott, Mikky Daughtry et Tobias Iaconis
Éditeur: Albin Michel
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 306 pages

Résumé: « Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact… avant d'en être privée. »
Depuis son plus jeune âge, Stella a l'habitude de tout contrôler. Surtout à l'hôpital, où ses poumons défaillants l'envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n'échappe à son organisation.
Tout l'inverse de Will, qui n'attend qu'une chose : avoir dix-huit ans, sortir d'ici et vivre enfin. Ils n'ont rien en commun, en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant.
Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais l'approcher ?

Mon Avis

Je n'ai pratiquement qu'un bon mot (si on peut appeler ça un mot) pour décrire cette lecture: OUF! Je ne pensais pas que ce roman allait venir me chercher autant d'émotions. On se plonge dans le monde difficile et compliqué de la maladie et plus précisément de la mucoviscidose (plus communément appelé par chez nous la fibrose kystique). Les auteurs nous en apprennent beaucoup sur cette terrible maladie durant cette lecture et on se rend compte à quel point cette maladie est compliquée et certainement très difficile pour les patients qui en sont atteints. Cette maladie touchant majoritairement les jeunes (puisque l'espérance de vie est assez faible encore aujourd'hui pour les gens atteints de la maladie) les empêche de vivre complètement. Minimiser les contacts avec les autres, se déplacer constamment avec de l'oxygène et tellement plus...

Ce livre donne une bonne image de l'ensemble des difficultés qu'apporte cette maladie dans la vie des gens qui en sont atteint. Bien qu'on ne peut pas s'imaginer complètement le fait de vivre ainsi, les auteurs ont selon moi trouvé les bons mots. Les personnages sont si beaux. Je n'ai pas de bons mots pour décrire comment ils sont magnifiques. Ils font preuve de tellement de courage et de détermination que ça m'a bouleversé. J'avais constamment envie d'être avec eux, d'en prendre soin. Je me suis même surprise à espérer avec eux, espérer une guérison, une greffe, etc.

Bref, je peux vous dire que ce livre est magnifiquement bien écrit. Je le lisais en lecture de chevet et ça me bouleversait chaque fois. De plus, je n'avais simplement pas envie de quitter l'univers des personnages, leur amour et leur courage. J'avais envie de poursuivre ma lecture jusqu'à la fin sans m'arrêter. C'est un roman magnifique, une belle histoire d'amour qui se mélange au monde horrible de la maladie incurable. Je vous conseille cette lecture sans hésitation bien que vous allez devoir bien vous accrocher. À lire durant une belle journée d'été positive et ensoleillée!

Ma Note: 8.5/10 :)


1 commentaire:

  1. Ce livre a été très poignant, ce n'est pas le genre de romans vers lequel je me tournerais automatiquement mais tu me donnes très envie de me lancer. Ça serait bien que je puisse le lire avant de voir le film.

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)