mercredi 1 mai 2019

La vie secrète des écrivains (Guillaume Musso)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du dernier roman de Guillaume Musso, La vie secrète des écrivains. Si vous me connaissez bien, vous savez que j'attends, à chaque année, très impatiemment la sortie du nouveau roman de Guillaume Musso. C'est, selon moi, l'auteur qui m'a fait découvrir mon amour pour la lecture et qui m'a permis de découvrir cette passion et, par le fait même, le superbe univers du blog et des réseaux sociaux littéraires. Encore une fois cette année, j'attendais avec impatience de pouvoir lire son nouveau roman et c'est maintenant chose faites (je dois encore attendre un an maintenant ahah).

Titre: La vie secrète des écrivains
Auteur: Guillaume Musso
Éditeur: Calmann-Lévy
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 352 pages

Résumé: « Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… »
- Gabriel García Márquez
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Mon Avis

Comme je le disais, je suis toujours impatiente de découvrir le nouveau roman de mon auteur chouchou. Je ne peux pas dire si à chaque année je suis un peu plus critique que la précédente, mais ce que je peux dire, c'est que j'ai toujours beaucoup d'attentes face à son nouveau roman. Encore une fois, c'était le cas pour ce roman-ci.

C'est une histoire qui se lit rapidement et qui est très fluide. Musso sait prendre son lecteur par la main du début à la fin du roman et lui retourner l'esprit durant toute l'histoire. C'est un talent que j'admire chez cet auteur et qui me permet d'apprécier le côté thriller de ses romans. Ce roman-ci est vraiment particulier puisqu'on se plonge dans l'histoire d'un écrivain, Nathan Fawles. Musso joue un peu avec nous alors qu'il donne ses propres caractéristiques d'écrivain à son personnage. Est-ce vraiment un personnage de l'histoire ou est-ce plutôt l'auteur lui-même qui vit cette histoire ? C'est un côté mystérieux de l'histoire que vous découvrirez peut-être au cours de votre lecture. Je pense que c'est un roman qui peut facilement se lire plusieurs fois et qui, comme certains films, nous amène à comprendre de nouvelles choses lors de chaque lecture. Cette caractéristique démontre que Musso maîtrise particulièrement l'art de l'écriture et l'art de se mettre non seulement à la place du personnage principal de son histoire, mais également à la place du lecteur.

Ce roman est particulièrement bien écrit, les pages s'enchaînent rapidement et l'histoire nous pousse à vouloir découvrir l'ensemble des mystères qui se trouvent un peu partout à travers cette histoire. Un grand roman pour Musso qui n'est toutefois pas mon préféré de l'auteur, mais j'ai passé un très bon moment. Je vous invite à lire ce roman et à me partager votre propre interprétation de l'histoire puisque je crois que de nombreuses interprétations sont possibles. Vous aurez certainement le cerveau complètement retourné. Un très bon roman pour l'été et les vacances qui s'en viennent.

Ma Note: 8/10 :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)