jeudi 18 juillet 2019

Est-ce ainsi que les hommes jugent ? (Mathieu Menegaux)

Bonjour à vous tous!

Je vous retrouve aujourd'hui (Enfin!) pour vous parler du dernier roman de Mathieu Menegaux, un auteur que j'avais découvert l'année dernière, je crois, et dont j'avais eu le coup de coeur pour son écriture et ses sujets touchants. Je vous parle aujourd'hui de son roman Est-ce ainsi que les hommes jugent ? que j'avais très hâte de découvrir. Merci énormément à Interforum Editis Canada pour l'envoi.

Titre: Est-ce ainsi que les hommes jugent ?
Auteur: Mathieu Menegaux
Éditeur: Points
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 240 pages

Résumé: Une journée particulière. Gustavo, père de famille, directeur financier, doit effectuer une présentation importante devant l'état-major de sa multinationale. Des mois de préparation, un tournant pour sa carrière. Au lieu de l'heure de gloire espérée, la police faire irruption à son domicile, à l'aube. Perquisition, accusation d'homicide volontaire, indices concordants, Gustavo va être placé en garde à vue et traité sans ménagement. Heures sombres, qui vont déstabiliser un cadre supérieur sans histoires et le conduire à redouter le pire pour son avenir. Son épouse Sophie va mobiliser son réseau et son énergie pour démontrer l'innocence de son mari et préserver leurs deux garçons des conséquences dévastatrices de cette mise en cause. Mais comment rétablir la balance de la justice dans un univers gouverné par l'émotion et la recherche immédiate d'un coupable ?

Mon Avis

Je dois dire que j'ai trouvé que l'auteur frappait très fort avec ce roman et son sujet particulièrement touchant encore une fois. J'ai retrouvé l'écriture tant aimé de Mathieu Menegaux qui sait nous toucher grandement avec un court roman.

Dans ce roman, on traite, entre autres, du sujet des réseaux sociaux et du partage rapide de (fausses) informations sur ceux-ci. C'est une superbe histoire sur une base de "thriller" qui m'a poussé à tourner les pages à une vitesse folle et à lire ce livre en une seule journée. L'histoire est vraiment prenante et du début à la fin, on se dit que cette histoire est crédible, mais oh! combien incroyable en même temps. Le genre d'histoire qu'on ne souhaite à personne et qui est carrément choquante, mais qui nous pousse à découvrir rapidement la fin, en espérant une finale positive. Quoi qu'il en soit, on se rend rapidement compte que l'espérance d'une fin joyeuse serait certainement camouflée par beaucoup de dommages sur le personnage principal et sa famille.

Au final, c'est un roman grandement addictif qui m'a énormément bouleversé et que je recommande à tous. Ce fut un réel coup de coeur tout comme son roman "Je me suis tue" publié chez le même éditeur. Le personnage principal tout comme sa femme sont vraiment des personnages fantastiques et touchants par leur énorme détermination. J'ai tellement aimer leur force de caractère et leur amour qui ressort de cette histoire difficile. Ce sont définitivement des personnages mémorables. Je ne peux que vous conseiller ce roman ainsi que l'écriture de Mathieu Menegaux. Une vraie claque!!

Ma Note: 10/10 :)

Merci énormément à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)