mercredi 28 août 2019

Normal (Warren Ellis)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler du roman Normal de Warren Ellis. Comme vous pouvez le constater si vous me suivez depuis quelques temps, ce roman est assez différent de ce que je suis habituée de lire, mais j'en avais entendu du bien et l'histoire m'intriguait. Quoi de mieux que de sortir un peu de sa zone de confort de temps à autre pour voir si de nouvelles choses nous plaisent ?

Titre: Normal (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Normal
Auteur: Warren Ellis
Éditeur: Le Livre de Poche
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 168 pages

Résumé: Prévoir le futur. Certains nomment ça fixer l'abîme. A Normal Head on accueille des veilleurs stratégiques civils ou militaires rendus fous par leurs visions de bouleversements géopolitiques, guerres de drones et apocalypses diverses. Quand on retrouve à la place d'un patient un tas d'insectes dans son lit, les névrosés et déséquilibrés de l'institut se lancent dans une folle enquête, entre aliénation et surveillance...

Mon Avis

J'avais entendu de bons avis sur ce roman, comme je le disais et même si je savais que c'était un genre de lecture auquel je ne suis pas habituée, j'avais envie de tenter. Je me suis dis qu'avec un petit livre de 170 pages environ, ça n'allait pas me faire de mal de le lire sans trop savoir si j'allais aimer à la base.

Au départ, j'ai vite compris que c'était un roman assez particulier. Ce n'est vraiment pas le genre de livre que je lis normalement et j'ai rapidement constaté que j'allais avoir du mal à entrer dans l'histoire simplement à cause de ce genre de lecture bizarre. L'histoire en elle-même m'a plu. On se plonge dans une histoire un peu sous un genre de thriller qui se passe à Normal Head, un genre d'hôpital ou résidence (je ne sais pas trop comment qualifier l'endroit) où sont interné des gens intelligents, mais dont leur intelligence fût bouleversé au point qu'ils ont tranquillement sombré dans la folie. C'est dans cet endroit qu'à un moment a lieu la disparition d'un des résidents...

Jusqu'à maintenant... ça allait. J'aimais bien cette histoire qui était totalement intrigante. C'est la suite que j'ai moins appréciée probablement parce que j'étais vraiment ailleurs par rapport à ce que je lis d'habitude et je pense que ça m'a dérangé. J'aime me dire que je suis ouverte à pleins de lectures différentes et c'est le cas, mais j'avoue que parfois j'ai du mal à vraiment apprécier un roman qui me sort complètement de ma zone de confort. On se plonge par la suite dans une histoire où se mélange un peu de science-fiction (je pense parce qu'encore là, je ne suis pas certaine du genre réel de cette histoire). J'ai trouvé la fin un peu trop improbable quoi que dans le futur on ne sait jamais. C'est aussi ce qui m'a plu d'un autre sens avec cette fin puisqu'on se dit que c'est vraiment n'importe quoi et ensuite on se dit que dans le futur... ce n'est pas si improbable.

Je peux donc dire que c'est une lecture qui fût dérangeante malgré la petite épaisseur de ce livre. C'est une histoire étrange dont je ne sais même pas, près de deux semaines plus tard, si j'ai aimé ou pas. Clairement mon avis est mitigé. Je peux donc vous dire de vous y plonger si vous voulez tenter puisqu'il n'est vraiment pas long à lire. Si vous aimez les histoires bizarres avec un peu de thriller et de fiction, c'est aussi certainement pour vous. Pour ma part, je n'ai pas été convaincue par ce roman.

Ma Note: 5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)