jeudi 29 août 2019

Weetzie Bat (Francesca Lia Block)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous parler du roman Weetzie Bat de Francesca Lia Block. Je ne sais pas si cette chronique sera longue puisque j'ai peu de choses à dire et que je ne souhaite pas me répéter, mais ça fait deux semaines que je réfléchi à ce que je pourrais dire sur ce roman, alors je pense pouvoir vous en parler un peu. J'ai reçu ce roman dans le cadre du Club des Lecteurs R Canada. Je remercie d'ailleurs énormément Collection R Canada pour l'envoi.

Titre: Weetzie Bat
Auteure: Francesca Lia Block
Éditeur: Robert Laffont (Collection R)
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 509 pages

Résumé: Weetzie est un petit brin de fille qui a grandi avec sa mère, starlette alcoolique, et son père, scénariste junkie, dans le Los Angeles des années 1980. Pour trouver l’amour, Weetzie fait équipe avec Dirk, son meilleur ami. Cette quête les mènera jusqu’à un réalisateur qui ne quitte jamais son imper, le mystérieux Max, et à un surfeur aux cheveux platine, Duck. Mais, déstabilisée par des événements tragiques et menacée par l’ex aigrie (et un peu sorcière sur les bords) de Max, Weetzie devra retirer les lunettes qui lui font voir la vie en rose pour se confronter à la noirceur du monde et découvrir la recette du bonheur…

Mon Avis

Je dois vous avouer que j'avais entendu quelques commentaires peu réjouissants en ce qui concernait cette lecture avant de débuter celle-ci. Toutefois, ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'aime partir avec un avis neutre et je ne voulais donc pas en savoir plus qu'il faut avant de me plonger dans ma lecture. À la base, en lisant le résumé, je me disais que ce roman allait me plaire. Je me suis donc plongé positivement dans cette histoire.

Après une cinquantaine de pages, je trouvais l'histoire vraiment très bizarre. Je pense que c'est le mot qui peut qualifier cette histoire lorsqu'on veut y mettre un qualificatif au départ. Je comprenais ce que je lisais, ce n'était pas de l'incompréhension... c'était autre chose. Quelque chose me dérangeait alors que je lisais. Je ne sais pas si c'était le caractère vraiment trop étrange de l'histoire ou si c'était les personnages avec des caractères si éloignés du mien, mais dans tous les cas... je me sentais dérangé. Malgré tout, j'avais l'impression que j'aimais cette histoire ou, en tout cas, que je pouvais apprécier cette histoire, qu'elle avait un potentiel. J'ai donc poursuivi ma lecture afin de m'en faire un réel avis. 

Pour moi, les cent premières pages doivent être dépassées avant d'abandonner une lecture. Je n'arrive pas à croire qu'on puisse ne pas laisser une chance d'au moins cent pages à une histoire. C'est peu, mais après cent pages, on a une bonne idée, habituellement, si on va aimer ou pas. Je dois donc vous avouer que j'ai abandonné cette lecture à un peu plus de 120 pages. Ça ne fonctionnait tout simplement pas pour moi. C'est vraiment très rare que ça m'arrive et je déteste le faire, mais j'étais certaine que je ne pouvais pas persévérer. L'histoire semblait exploser dans tous les sens avec les personnages ayant des caractères tellement bizarres. L'histoire était donc, semble-t-il, too much pour moi. Je sais toutefois que ce livre évoque plusieurs sujets importants et que certaines personnes ont aimé. Je vous encourage donc à tenter l'expérience puisque ça peut peut-être le faire pour vous. Si vous l'avez lu et que vous avez apprécié, n'hésitez pas à venir en discuter avec moi. J'aime voir plusieurs points de vue!!

Ma Note: 2/10

Merci beaucoup à Collection R Canada pour l'envoi de ce roman! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)