vendredi 16 août 2019

Nulle et Grande Gueule (Joyce Carol Oates)

Bonjour à tous! :)

Aujourd'hui je viens vous parler du roman Nulle et Grande Gueule de Joyce Carol Oates. J'avais découvert récemment cette auteure et j'ai eu envie d'en lire plus alors c'est pourquoi j'ai choisi de découvrir ce roman dont le résumé me donnait envie. Je remercie d'ailleurs Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!

Titre: Nulle et Grande Gueule (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Big Mouth & Ugly Girl
Auteure: Joyce Carol Oates
Éditeur: Gallimard (Pôle Fiction)
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 304 pages

Résumé: Elle c'est Ursula. Parce qu'elle est grande, très grande, mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle. C'est pourtant, à seize ans, une belle fille, intelligente et d'une volonté peu commune. Solitaire, indépendante, elle ne ressemble pas aux autres.
Lui, c'est Matt. Doué, drôle, c'est un garçon brillant, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Matt plaisantait. Mais les événements vont prendre une tournure de plus en plus dramatique : soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur ...
A travers une histoire simple, cruellement d'actualité, Joyce Carol Oates dépeint avec sensibilité et force - non sans humour - une société en butte au conformisme et à hypocrisie.

Mon Avis

Encore une fois avec cette auteure, ce roman traite de sujets importants. J'aime bien puisque j'ai l'impression que ma lecture est non seulement une passion, mais qu'elle me sert à quelque chose également en traitant de sujets importants. Dans ce roman-ci, on parle de rumeurs et d'accusation infondées. On y voit le drame que cela peut entraîner dans la vie d'une personne, mais aussi de sa famille suite à des fausses accusations. J'ai lu récemment quelques romans sur le sujet et je me rends compte à quel point les rumeurs vont vite et à quel point les gens de porte pas tellement un point de vue critique dans le cas de rumeurs. On se dit que si plusieurs personnes en parlent, c'est surement vrai. Toutefois on ne considère pas l'ampleur que cela peut prendre pour une famille qui en est victime. Bref ce roman est rempli de morales importantes qui m'ont touchées.

Il y a donc du positif avec le sujet de ce roman, mais malgré tout, j'ai eu du mal avec cette histoire. Je pensais avancer très vite dans ma lecture comme ce fut le cas avec le roman précédent que j'ai lu de cette auteure, mais j'ai eu du mal. J'ai trouvé la première moitié du roman assez lente. Au départ, l'histoire s'annonce vraiment bien et intéressante, mais au final ça devient assez lent. J'avais l'impression de tourner en rond à quelques reprises plutôt que d'avancer dans l'histoire ce qui ruinait un peu le suspense de l'histoire. La fin de cette histoire est un peu plus rythmée. J'avais envie de connaître le dénouement du roman, mais je dois vous avouer que j'ai pris une éternité pour lire ces 300 pages. Je n'arrivais tout simplement pas à embarquer dans cette histoire. Toutefois, si le sujet vous touche, je vous encourage à vous lancer dans cette histoire. Peut-être que vous l'apprécierez davantage que moi :)

Ma Note: 4/10

Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)