lundi 30 septembre 2019

Le Tigre (Joël Dicker)

Hello à tous! 

Aujourd'hui je vous parle d'un texte un peu spécial puisqu'il s'agit d'un conte pour adulte. Je vous parle donc de Le Tigre de Joël Dicker, un auteur dont j'ai beaucoup aimé ces derniers romans. J'avais donc envie de découvrir cette courte histoire et ainsi découvrir l'auteur sous un nouveau genre.

Titre: Le Tigre
Auteur: Joël Dicker
Éditeur: Éditions de Fallois
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 64 pages

Résumé: Au tout début du XXe siècle, un fait divers singulier défraye la chronique de Saint-Pétersbourg, la capitale de l'Empire russe : un tigre fait régner la terreur dans la lointaine Sibérie. Il décime les troupeaux et massacre les villageois. Rares sont les voyageurs qui échappent à ses assauts. Le Tsar promet alors une récompense fabuleuse ? à qui parviendra à abattre le fauve : le poids du Tigre en pièces d'or. Les chasseurs de prime affluent vers la Sibérie, mais sans grand succès. L'animal évente leurs pièges et disparaît dans la steppe. Jusqu'à ce qu'un jeune Pétersbourgois, Ivan, décide de se lancer à son tour dans l'aventure. Pour venir à bout du Tigre, il conçoit un stratagème aussi implacable que terrifiant. Mais le piège ne risque-t-il pas de se refermer sur lui ?

Mon Avis

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce conte, mais il me faisait envie alors je me suis dit qu'avec à peine 64 pages, il méritait bien qu'on découvre cette petite histoire. Au final, c'est assez court comme histoire donc peut-être que vous trouverez que je n'ai pas un avis énorme, mais je voulais quand même vous en parler parce que c'est une histoire que j'ai envie de vous faire découvrir.

Ce conte nous transporte dans un univers vraiment génial. C'est un texte très court, mais qui m'a vraiment transporté dans un monde tout à fait différent du miens. J'ai aimé retrouver un peu de l'imagination de ma jeunesse lorsque venait l'heure du conte. Je me sentais en pleine découverte d'une histoire qui nous fait développer un monde imaginaire et notre imagination par le fait même. L'auteur m'a transporté dans un pays qui m'est inconnu puisque je ne l'ai jamais visité, mais j'avais presque envie d'y être (sans le tigre qui terrorise la population, évidemment). Je pense que je peux seulement vous conseiller ce petit conte. Il est super rapide à lire et mérite qu'on tente l'expérience. Si jamais on n'aime pas eh bien, ce n'est que 64 pages. C'est ce que j'ai fais et au final, j'ai adoré mon expérience.

Un bon petit texte à lire au lit avant d'aller dormir, comme lorsque nous étions jeunes. Je conseille à 100%.

Ma Note: 8/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)