samedi 16 novembre 2019

L'ivresse des libellules (Laure Manel)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman L'ivresse des libellules de Laure Manel. C'est une auteure que j'avais envie de découvrir depuis tellement longtemps. J'étais donc très heureuse d'avoir la chance de lire ce roman qui me faisait très envie. Je remercie d'ailleurs énormément les éditions Michel Lafon Canada pour l'envoi.

Titre: L'ivresse des libellules
Auteure: Laure Manel
Éditeur: Michel Lafon
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 378 pages

Résumé: Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. 
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore... Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.

Mon Avis

J'avais tellement entendu parler en bien de cette auteure que je n'ai pas hésité longtemps avant de lire ce roman. J'avais envie d'une histoire douce, mais également d'une histoire touchante remplie de morale et je pensais pouvoir retrouver tout ça dans ce roman. Ce fût effectivement le cas, mais je peux maintenant vous dire que je ne m'attendais pas à être autant chamboulée par cette histoire.

On se plonge dans l'histoire de quatre couples d'amis qui ont décidé de se louer un chalet tous ensemble pendant les vacances. Alors qu'ils étaient habitué d'aller en vacances avec les enfants, c'est l'occasion de se retrouver entre adultes pour profiter de ces vacances différemment. Bien que ce genre de vacances plaît à certains, ce n'est pas le cas pour tous. On rencontre alors quatre couples différents, mais également des personnages tous différents qui sont vraiment épatant. J'avais peur de me retrouver dans un roman avec autant de personnages confinés dans un même endroit. Toutefois, l'auteure met beaucoup d'emphase sur la personnalité de chacun d'entre-eux, ce qui rend l'histoire vraiment simple à suivre. J'ai adoré découvrir chacun des personnages, mais aussi leurs différentes histoires de vie qui ont faites en sorte qu'ils sont les personnes qu'ils sont aujourd'hui. 

L'univers est également super agréable avec du soleil et une ambiance de vacances qui rend cette lecture vraiment apaisante. J'ai vécu une foule d'émotions en lisant ce roman alors qu'on est amené à apprécier certains moments et à en détester d'autres. J'avais d'ailleurs parfois l'impression d'être vraiment dans la peau des personnages tellement certains moments étaient touchant émotionnellement. Je me suis surprise à avoir envie d'être l'amie de certains personnages et à en détester d'autres. Étant donné les nombreuses personnalités que l'on retrouve dans les personnages du roman, il est facile d'avoir l'impression de bien s'entendre avec certains alors que l'on aime moins certains autres personnages. Bref, une histoire vraiment touchante qui mérite d'être lue. J'ai adoré déguster lentement cette histoire qui nous plonge dans un univers réel et époustouflant. Je vous le conseille sans hésitation. J'ai maintenant vraiment hâte de découvrir autre chose de cette auteure.

Ma Note: 9/10 :)

Merci énormément aux éditions Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)