mercredi 11 mars 2020

iBoy (Kevin Brooks)

Bonjour à tous!

On se retrouve pour parler du roman iBoy de Kevin Brooks. C'est un roman dont le résumé m'a tout de suite intrigué par son originalité. Je n'avais encore rien lu de la sorte et donc, il me tentait beaucoup. Il n'a d'ailleurs pas fait long feu dans ma pile à lire. Je remercie grandement Interforum Éditis Canada pour l'envoi!!

Titre: iBoy
Auteur: Kevin Brooks
Éditeur: La Martinière jeunesse (fiction)
Année d'édition: 2011
Nombre de pages: 281

Résumé: La vie de Tom Harvey bascule du jour au lendemain, lorsqu’un iPhone lui tombe sur le crâne du haut d’un immeuble et le plonge dans le coma. En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l’appareil sont restés incrustés dans son cerveau et lui permettent d’intercepter des connexions Internet et téléphoniques. Ce « iPouvoir » inclut aussi un champ de force électrique, sorte d’armure « iPeau », et la capacité de délivrer des électrochocs paralysants. Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des « Corbeaux », qui terrorise toute la Cité, il décide d’agir. Pour punir les agresseurs et combattre cette bande sans pitié, Tom va utiliser ses pouvoirs. Mais pour cela, il doit gérer les deux personnalités qui sont en lui : « Tom », le garçon sain et bienveillant et « iBoy », le super héros aux désirs de pouvoirs implacables. Tom sera-t-il capable de cohabiter avec l’ego impitoyable de l’iBoy ? Réussira-t il à trouver l’équilibre entre faire le bien et faire justice soi-même ? Ce duel moral accompagnera notre héros tout au long de ces aventures. La lente éclosion des sentiments entre Tom et Lucy dans un contexte violent et inhospitalier, l’intrusion du fantastique dans un monde ultra-contemporain, font d’iBoy un concept original et un cocktail détonnant.

Mon Avis

Ce roman raconte une histoire vraiment original. On se retrouve dès le départ plongé hyper rapidement dans l'histoire d'un adolescent qui reçoit un téléphone cellulaire sur la tête. Ce téléphone, il provient de 30 étages plus haut, ce qui, par la gravité, le fait s'enfoncer dans le cerveau de Tom. Après coma et multiples opérations, Tom se réveille changé à jamais alors que, comme il le découvre bien rapidement, quelques pièces du téléphone se trouve toujours dans son cerveau et lui octroie plusieurs pouvoirs intéressants. On suit parallèlement à tout ça, l'histoire de Lucy, une adolescente qui plaît beaucoup à Tom. toutefois, celle-ci fût attaqué l'après-midi même de l'accident de Tom. Qui est responsable de tout ça ? Pourquoi ? Que peut faire Tom pour faire en sorte que Lucy reste en sécurité ? 

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire. Dès les premières pages, on entre dans l'histoire pour n'en sortir qu'à la dernière ligne. C'est une histoire complètement addictive où l'auteur mélange bien le côté technologique à un monde contemporain où les gangs de rue dirigent. L'auteur nous amène donc ailleurs avec cette histoire qui mélange science-fiction, fantastique et un peu de romance à mon grand bonheur. Pour moi, c'est un mélange vraiment intéressant. J'ai d'ailleurs lu cette histoire vraiment rapidement puisque je voulais avoir le fin mot de cette histoire. Bien que le roman ne soit pas particulièrement récent, le concept est vraiment intéressant et si le résumé vous intéresse, je pense que vous serez aussi attiré que moi par le sort des personnages. L'action est présente tel un film dans notre tête et c'est juste wow! Malgré tous ces beaux mots, il me manque un petit quelque chose pour que ce roman soit un coup de coeur. J'aurais aimé que l'histoire soit plus longue et qu'on approfondisse un peu plus les liens et la relation entre les personnages. J'avais parfois l'impression que l'auteur voulait nous donner trop d'informations en même temps afin d'écourter le roman.

Enfin bref, une excellente lecture que je ne peux que vous recommander chaudement. C'était assez nouveau pour moi et j'espère par le fait même vous faire découvrir un roman tout à fait spécial.

Ma Note: 8/10 :)

Je remercie grandement Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)