jeudi 19 mars 2020

Romance (Arnaud Cathrine)

Bonjour à tous!

On se retrouve ce matin pour mon avis sur le roman Romance de Arnaud Cathrine que j'ai terminé hier soir. Il me faisait énormément envie alors aussitôt reçu, aussitôt lu!! Je remercie d'ailleurs grandement Collection R Canada pour l'envoi de ce roman!

Titre: Romance
Auteur: Arnaud Cathrine
Éditeur: Robert Laffont (Collection R)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 304 pages

Résumé: C'est le mojito.
C'est un léger accident.
C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille. 
C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon. 
C'était juste pour essayer. 
C'est pour avoir tout fait ensemble. 
C'est pour tous les amis pareil. 
C'est entre lui et moi. 
C'est la première et la dernière fois. 
C'est rien. 
Ça va passer.

Mon Avis

J'étais contente de pouvoir me faire mon propre avis sur ce roman puisqu'à la fois j'avais entendu de très bons commentaires, à la fois j'avais entendu des avis mitigés. S'il est vrai que j'ai trouvé le début assez compliqué, la suite m'a vraiment plu. Je vous en parle plus en détails...

Alors tout d'abord, parlons de cette couverture... Je la trouve magnifique. À la fois, c'est simple, mais tellement joli avec ces fines lignes qui parlent d'elles-mêmes. Pour ce qui est de l'histoire maintenant, comme je vous le disais, j'ai trouvé le début bien compliqué. On suit l'histoire de Vincente, un adolescent de 16 ans, homosexuel affirmé. Bon, vous me direz qu'il y a rien de compliqué là-dedans. Ceci étant dit, j'ai trouvé les premiers chapitres de l'histoire un peu flous. On ne sait pas trop quels sont les liens qui se trouvent entre les personnages, on ne sait pas trop où l'on se situe dans l'histoire. Bref, j'avais peur de ne pas aimer si l'histoire se poursuivait ainsi. Toutefois, c'est un livre assez cours qui se lit rapidement simplement en raison de la construction du livre. Certaines pages n'ont qu'une phrase alors que d'autres sont plus garnies. J'ai donc poursuivi ma lecture et je suis contente de l'avoir fait parce que j'ai vraiment beaucoup aimé la suite de cette histoire.

Suite au premier quart du roman plus difficile pour moi, je me suis plongée davantage dans l'histoire de Vincente, un jeune homme perturbé par sa sexualité. J'avais vraiment l'impression de me trouver dans son histoire alors qu'il se cherche beaucoup lui-même. Je pense que plusieurs adolescent pourront se retrouver dans ce personnage un peu perdu par rapport à lui-même, à sa sexualité et à son rapport avec l'amitié et l'amour. J'ai adoré découvrir sa première relation amoureuse comptant réellement pour lui. J'ai d'ailleurs trouvé ce roman fort en émotions aussi bien positives que négatives. Au final, je ressors de ce roman avec une impression d'avoir lu une histoire magnifique. Je vous encourage à vous accrocher au début un peu plus périlleux de ce roman, parce que la suite vaut vraiment le détour. La mise en page du roman est également super jolie avec quelques photos, quelques textos, etc. Je suis donc très contente de pouvoir vous faire un avis positif sur ce roman qui selon moi, devrait être lu par plusieurs adolescents et jeunes adultes. Je vous le conseille sans hésiter!

Ma Note: 8.5/10 :)

Merci énormément à Collection R Canada pour l'envoi de ce roman!! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)