dimanche 31 mai 2020

Et ils meurent tous les deux à la fin (Adam Silvera)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman Et ils meurent tous les deux à la fin de Adam Silvera. C'est un roman qui était dans ma pile à lire depuis un petit moment, mais qui me faisait beaucoup envie malgré tout. Après avoir eu une petite déception pour le plus récent roman de l'auteur, je pense que j'avais un peu peur de me plonger dans celui-ci. Toutefois, une lecture commune avec des copines m'a aidé à m'y plonger et voilà, je vous en reparle plus bas :) !!

Titre: Et ils meurent tous les deux à la fin 
Auteur: Adam Silvera
Éditeur: Robert Laffont (Collection R)
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 406 pages

Résumé

Le 5 septembre, un peu après minuit, Death-Cast appelle Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une mauvaise nouvelle: ils vont mourir aujourd’hui.
Mateo et Rufus sont de parfaits inconnus, mais, pour différentes raisons, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami lors de leur journée de fin. Les bonnes nouvelles: Il y a une application pour ça. C’est ce qu’on appelle le dernier ami, et grâce à cela, Rufus et Mateo sont sur le point de se retrouver pour une dernière grande aventure: vivre une vie en une seule journée.

Mon Avis

Je dois vous dire en premier lieu que je n'avais pas vraiment lu le résumé du roman avant de le débuter. J'aime avoir des surprises et donc, je faisais confiance aux nombreux avis positifs par rapport à ce roman lorsque j'ai décidé de l'acheter. J'ai donc complètement découvert cette histoire et c'était vraiment une belle surprise dès les premières pages du roman. Avec un titre comme celui-ci, je m'attendais à une histoire de mort et de deuil où les sentiments plus noir nous traversent au fil de notre lecture. Toutefois, c'est tout le contraire que ce roman dégage. J'ai ressenti l'angoisse des personnages, mais surtout, j'ai ressenti de l'amour, de l'amitié et une complicité incroyable entre Rufus et Mateo. 

Dès le départ, j'ai trouvé cette histoire hyper originale (bien que je ne pense pas que j'aimerais vivre dans un monde comme celui-ci, un monde où l'on connait la date de notre mort avant d'y arriver). S'il est vrai que j'ai trouvé le début de l'histoire un peu plus lent, je suis entrée à fond dans cette histoire et je n'avais qu'une envie et c'était de tourner les pages de ce roman! Je me suis incroyablement bien attachée aux deux personnages et principalement à celui de Mateo qui me semblait un peu plus connecté avec la réalité de la situation. L'évolution des personnages et de leur complicité est juste magnifique et l'histoire avance avec une foule de sentiments qui sont venu me submerger complètement. 

Bref, pour moi, ce roman passe très près du coup de coeur. Si le début avait été un peu plus rapide, je pense que le coup de coeur aurait été là. Tout de même, je suis hyper contente d'avoir beaucoup aimé ce roman puisque je me suis officiellement réconcilié avec l'auteur et j'ai très envie de lire autre chose de ce dernier. Un roman vraiment magnifique qui aborde le sujet de la mort d'une façon complètement différente. Si vous êtes comme moi, une personne très sentimentale qui a vraiment du mal à lire un roman sur les thèmes de la mort et de la maladie, je peux tout de même vous conseiller celui-ci puisque je ne considère pas cette histoire comme triste. C'est beaucoup plus que ça, c'est un hymne à la vie. Un roman magnifique qui vous fait prendre conscience de l'importance de profiter de chaque moment et de faire attention aux gens qui nous entoure. J'ai adoré et je vous le conseille sans hésiter!!

Ma Note: 9/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)