samedi 27 juin 2020

Akata Witch (Nnedi Okorafor)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je vous parle du roman jeunesse Akata Witch de Nnedi Okorafor. C'est un roman qui me tentait beaucoup depuis sa sortie en Europe et que j'attendais avec impatience ici, au Québec. Je remercie d'ailleurs énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman! 

Titre: Akata Witch (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Akata Witch, book 1
Auteure: Nnedi Okorafor
Éditeur: L'École des loisirs (Médium +)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 363 pages

Résumé

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Être albinos fait du soleil mon ennemi. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.

Mon Avis

Oui ce roman me tentait beaucoup depuis sa sortie en Europe, mais ce fût aussi une surprise de l'apprécier autant. Je commence donc en force cette chronique afin de vous faire connaître déjà mon avis, sans tourner autour du pot: J'ai adoré cette histoire. L'univers du roman est incroyable ainsi que l'apprentissage de ce monde de magie qui évolue au fil des pages que l'on tourne. Toutefois, je pense que c'est le dépaysement qui m'a le plus plu dans cette lecture. On se plonge dans l'histoire de Sunny, une jeune fille née aux États-Unis. Alors qu'elle a 9 ans, ses parents décident de retourner vivre dans leur pays d'origine, le Nigéria. On suit alors l'histoire de cette jeune fille alors qu'elle a 12 ans et qu'elle vit dans ce pays africain depuis 3 ans. Elle semble s'y être adaptée et elle nous permet donc de découvrir ce pays, mais aussi sa culture et ses rites. J'ai donc adoré le fait que l'auteure mélange ses origines à son histoire à caractère fantaisiste.

Un autre point que j'ai particulièrement apprécié de cette histoire eh bien, il s'agit du personnage de Sunny justement. Ce n'est pas un spoil si je vous dit que cette jeune fille est née albinos (C'est déjà dit sur la quatrième de couverture). Évidemment, on peut se l'imaginer, une fille albinos au Nigéria parmi une population noire, eh bien, ça fait jaser. J'ai toutefois vraiment apprécier le fait que l'auteure associe le pouvoir que développe tranquillement Sunny dans l'histoire à son albinisme. Non seulement l'auteure ne parle pas de ce trait comme étant handicapant ou intimidant pour le personnage, mais en plus, elle en fait une raison expliquant le pouvoir particulier de la jeune fille. Ainsi, j'ai pu découvrir une fille forte qui, malgré sa différence, en prend pleinement possession pour devenir plus grande et plus forte et c'est un aspect de l'histoire que j'ai adoré.

Au final, les pages de ce roman se tournent rapidement et l'action est présente du début à la fin. L'évolution de l'histoire fait en sorte qu'on veut toujours avancer davantage dans notre lecture puisque l'intrigue prend de plus en plus d'ampleur. Je n'ai d'ailleurs qu'une hâte et c'est de me plonger dans la suite de ce roman qui promet d'être encore plus chargé de rebondissements. Si ce genre d'histoire vous intéresse, je vous le conseille fortement. De plus, c'est un roman qui vous permettra de vous évader vers la chaleur de l'Afrique et ses habitudes complètement différentes de ce qu'on connaît ici. Un roman jeunesse parfait pour l'été qui arrive et pour les vacances!!

Ma Note: 9/10 :)

Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)