samedi 27 juin 2020

Je te plumerai la tête (Claire Mazard)

Hello mes petits chats!

J'espère que vous allez bien en ce week-end! Personnellement j'ai 5 jours de congé en ligne et c'est plus qu'apprécié. J'en avais vraiment besoin à la fois pour me reposer, mais aussi pour me mettre à jour dans mes cours et dans mes chroniques de blog. C'est pourquoi vous en voyez passer plusieurs ces derniers jours! Aujourd'hui je vous donne donc mon avis sur le roman Je te plumerai la tête de Claire Mazard, un roman que j'ai lu au tout début du confinement dès que je l'ai reçu. Je remercie d'ailleurs énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi!!

Titre: Je te plumerai la tête
Auteure: Claire Mazard
Éditeur: Syros
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 504 pages

Résumé

Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l’hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? Avec tact, les amis de Lilou, qui s’inquiètent pour elle, vont l’aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.

Mon Avis

J'avais vraiment hâte de venir vous parler de ce roman puisque c'est un roman jeunesse marquant, selon moi. En tout cas, pour ma part, il m'a marqué et j'ai déjà envie de le relire (ce qui est très rare pour ma part si vous me connaissez un peu). Cette histoire nous parle de Lilou, une jeune fille hyper proche de son père. Pour elle, son père est le meilleur papa du monde et elle l'adore. Elle l'aime tellement que ses amis commencent à croire que cette relation est malsaine et commencent à s'inquiéter pour elle.

Cette histoire est hyper bien écrite et l'intrigue est mener graduellement jusqu'à atteindre le but final de cette histoire. Malgré ses 500 pages, ce roman se dévore hyper rapidement. Je me suis surprise à détester ce père mais à un point tel que vous ne pouvez vous imaginer. Le personnage du père est d'ailleurs incroyablement bien décrit et l'on comprend en même temps Lilou qui ne voit pas son père comme une mauvaise personne. Bref, c'est un roman où l'aspect psychologique des personnages est vraiment bien développé et c'est clairement ce qu'il m'a fait encore plus accrocher à cette histoire. C'est un roman qui nous en apprend beaucoup sur des types de personnalité qu'on a pas nécessairement côtoyés souvent (on l'espère), mais c'est franchement une lecture addictive. Constamment, on a envie de prendre Lilou par les épaules pour la brasser un peu et lui dire de se réveiller. Toutefois d'un autre sens, comme je le mentionnais, on comprend que cette jeune fille ne voit pas son père comme un pur manipulateur. Vous comprendrez donc que c'est un roman qui m'a complètement retourné et bouleversé. On peut s'imaginer clairement que certaines personnes passent leur vie avec des personnalités comme celle du père de Lilou et c'est juste incroyable. Bref, je pense que vous devriez franchement lire ce livre puisqu'il est vraiment génial. Lorsque j'ai lu le roman, je pensais avoir frôlé le coup de coeur, mais au final après 2 mois de réflexion, je pense réellement avoir eu un coup de coeur pour cette histoire. Donc... comme tout mes coups de coeur, j'ai envie de vous dire: LISEZ CE LIVRE!!! 

Ma Note: 10/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)