vendredi 19 juin 2020

L'Empreinte (Alexandria Marzano-Lesnevich)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui malgré ma fatigue accumulée pour vous parler d'un récit que j'ai lu la semaine dernière et dont j'avais vraiment très hâte de vous parler. Il s'agit du livre L'Empreinte de Alexandria Marzano-Lesnevich. C'est un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien, mais qui me faisait un peu peur puisque j'avais cru comprendre qu'on devait avoir beaucoup de connaissances en droit pour l'apprécier. Au final, je voulais tester et je n'ai pas été déçu. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi.

Titre: L'Empreinte (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Fact of a Body
Auteure: Alexandria Marzano-Lesnevich
Éditeur: Sonatine
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 480 pages

Résumé

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.

Mon Avis

Suite à ma lecture, j'ai passé un bon moment à mettre en place mes idées afin de vous laisser un avis juste comprenant tous les éléments pertinents pour vous convaincre en quelque sorte de lire ce livre. En premier lieu, je dois vous dire que je n'ai pas nécessairement trouvé que l'on devait avoir de bonnes connaissances en droit pour apprécier ce roman. L'écriture de l'auteure est accessible à tous et au final, avec les explications de l'auteure, on s'en sort facilement. Ensuite, vous devez savoir que ce livre n'est pas un roman, mais bien un récit. Il raconte donc des faits véridiques provenant de nombreuses heures de recherche. D'ailleurs, à la suite de ma lecture, je pouvais définitivement dire que l'auteure avait été passionnée par cette histoire et qu'elle avait mis des heures et des heures de travail dans ce livre. J'admire sa dévotion à nous raconter cette histoire et à établir des parallèles entre celle-ci et sa propre histoire personnelle. C'est d'ailleurs un de points qui m'a vraiment fait accrocher à ce livre. On se demande sans cesse pourquoi l'auteure nous parle dans un chapitre de sa vie personnelle et de son enfance pour ensuite ne plonger dans cette histoire dramatique d'un homme pédophile ayant tué un jeune enfant de six ans. Pour moi, c'était un peu l'intrigue de l'histoire et ce que je cherchais à découvrir au fil de ma lecture.

Évidemment, l'histoire de Ricky Langley est tout aussi intéressante et l'auteure trouve les mots justes pour décrire les faits de cette histoire. On voit par son écriture qu'elle a fait des études de droit puisqu'elle ne laisse rien derrière. Chaque élément de l'histoire est important et revient à quelques endroits dans la lecture de ce livre. Il est vrai qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour lire cette histoire, mais elle en vaut clairement la peine. J'ai à la fois appris beaucoup sur le droit aux États-Unis au cours de ma lecture, mais à la fois je ne me suis pas sentie embourbée par tous les éléments du récit. 

Ainsi, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce livre. Je m'y suis plongée en me disant que ce livre allait probablement être lourd, mais finalement, les pages se tournaient seules et rapidement. Les faits racontés sont difficile, mais l'auteure les aborde d'une façon unique qui nous pousse à vouloir toujours en savoir plus. Honnêtement, si vous aimez les récits ou encore le droit, cette histoire saura certainement vous convaincre et même si vous êtes un débutant dans le domaine. J'espère avoir la chance de lire un autre livre de cette auteure un jour voire même un autre livre de ce genre un jour. Une excellente lecture!

Ma Note: 9.5/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)