lundi 15 juin 2020

Le jour de nos adieux (Jeff Zentner)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle d'une de mes dernières lectures! Il s'agit du roman Le jour de nos adieux de Jeff 
Zentner, un auteur que j'avais très hâte de découvrir!! Le résumé de ce roman me faisait affreusement envie et j'ai eu envie de me plonger dans un roman qui, je le pensais, allait me toucher. C'est pourquoi j'ai choisi ce roman! Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!

Titre: Le jour de nos adieux (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Goodbye Days
Auteur: Jeff Zentner
Éditeur: Pocket Jeunesse (PKJ)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 448 pages

Résumé

Carver n’aurait jamais pensé qu’en envoyant ce message, il tuerait ses trois meilleurs amis. Mais en y répondant, celui qui conduisait n’a pas vu le camion arriver. Rongé par le remords, Carver fait de son mieux pour venir en aide aux familles des victimes. Soutenu par Jesmyn, qui a perdu son petit ami dans l’accident, il organise une série de « journées d’adieux » en mémoire des disparus. Chaque famille réagit différemment. Carver doit affronter la haine, le ressentiment et l’incrédulité de tous en plus de son propre deuil. Parviendra-t-il à obtenir leur clémence et à se pardonner ?

Mon Avis

Tout d'abord, je dois vous dire que ce roman m'a vraiment touché. On y suit l'histoire de Carver, un adolescent qui, un jour, apprend la mort de ses trois meilleurs amis dans un accident de voiture. La cause probable de cet accident, le conducteur envoyant un texto au volant. Non seulement Carver est extrêmement démoli par la mort de ses amis mais en plus, le texto reçu par Mars qui était au volant à ce moment, provenait de lui. Il se sent donc très coupable jusqu'à commencer à penser qu'il aurait dû mourir à la place de ses amis.

Ce roman aborde le deuil d'une façon particulière. J'ai trouvé l'histoire triste, mais aussi touchante et très humaine. Les réactions des personnages me semblaient très réalistes comme si j'avais vécue l'histoire moi-même malgré le fait que chaque personnages de l'histoire réagit différemment face à la mort. C'est aussi un aspect qui m'a beaucoup plu puisque dans la réalité, chaque personne peut réagir différemment face aux deuil d'un proche. J'ai particulièrement adoré les "journées d'adieux" qui permettent à Carver, mais aussi aux proches des victimes de leur dire adieux à leur façon. C'est ainsi que l'on découvre la vie de chacun des personnages victime de l'accident et c'est carrément une bonne idée. Les émotions qui ressortent de ces moments sont incroyables. Au final, c'est un roman que j'ai adoré dégusté sous le soleil chaud. J'avais l'impression d'être enveloppée dans un cocon de bonheur lorsque je lisais cette histoire et je pense que c'est ce que l'auteur espérait transmettre. D'ailleurs, la découverte de cet auteur commence fort pour moi et j'ai très hâte de lire un autre roman de ce dernier.

Si vous aimez les histoires touchantes, les hymnes à l'amour et à l'amitié, ce roman vous fera assurément passer un bon moment et vous convaincra. Je vous le conseille et quoi de mieux que de lire ce genre de roman pendant les vacances ?

Ma Note: 8.5/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!! :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)