mercredi 10 juin 2020

Se le dire enfin (Agnès Ledig)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un roman à la saveur estivale. Je vous donnerai donc mon avis sur le plus récent roman de Agnès Ledig, une auteure dont j'aime beaucoup l'écriture. Je vous parlerai de son roman Se le dire enfin, que j'avais très hâte de découvrir. Je remercie énormément Édito pour l'envoi de ce roman.

Titre: Se le dire enfin
Auteure: Agnès Ledig
Éditeur: Édito
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 429 pages

Résumé

De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Edouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être.

Mon Avis

Tout d'abord, je dois dire que j'étais heureuse de retrouver la plume de cette auteure. Elle a une écriture qui nous embarque complètement dans l'histoire et qui nous rend sensible face à l'histoire. C'est un point que j'ai remarqué dans tous les romans de l'auteure que j'ai eu la chance de lire et encore une fois dans ce roman, j'ai retrouvé cette façon de nous accrocher à l'histoire. Contrairement aux autres romans de l'auteure que j'ai lu, j'avais davantage l'impression de me retrouver dans un roman de développement personnel ici. J'avais donc l'impression de redécouvrir l'auteure autrement tout en conservant un certain lien par son écriture convaincante. C'est un roman qui fait du bien et qui nous souffle de l'oxygène. C'est pourquoi je crois que c'est une très belle lecture d'été, un roman de vacances.

J'ai eu l'impression que les personnages se concentraient sur les choses simples de la vie et j'ai juste adoré cette perspective et ce caractère donné aux personnages. Suite à cette lecture, j'avais plus envie de me concentrer sur ces petites choses du quotidien qui nous rendent heureux. Je pense que c'était d'ailleurs un objectif du roman et pour moi, ça l'a fait. On vit dans un monde plutôt stressant où la vie défile rapidement et se concentrer sur des petits bonheurs est important. C'est ce que nous rappelle les personnages et l'histoire de ce roman.

Selon moi, le point plus négatif de ce roman est qu'il est assez facile de se perdre dans les différents personnages et univers. C'est un roman dont on doit s'habituer tranquillement au rythme. J'ai eu du mal un peu au début, mais la suite m'a convaincue et les thèmes abordés également. J'ai finalement suivi Édouard qui m'a complètement embarquée dans son histoire jusqu'à la fin et j'ai bien apprécié. Ce n'est donc pas un coup de coeur particulièrement pour cette raison, mais j'ai apprécié ma lecture et je vous la recommande particulièrement pour cette saison chaude qui arrive tranquillement. Vous apprécierez peut-être comme moi l'univers de la forêt et sa fraîcheur que l'on retrouve à travers les mots de l'auteure. J'ai fait un beau voyage avec cette histoire.

Ma Note: 7/10 :)

Merci énormément à Édito pour l'envoi de ce roman!! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)