dimanche 30 août 2020

#Bleue (Florence Hinckel)

Bonjour à tous!!

Je vous retrouve pour vous parler du roman #Bleue de Florence Hinckel, un roman dont le résumé me plaisait vraiment. Cette autrice écrit aussi souvent des romans qui me plaisent alors j'avais encore plus hâte de découvrir ce roman-ci que j'ai découvert au même moment que sa sortie en format poche. Je remercie donc énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!

Titre: #Bleue
Autrice: Florence Hinckel
Éditeur: Syros (Soon)
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 257 pages

Résumé

Depuis la création de la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, la souffrance psychologique n’a plus cours. Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée. L’intervention est obligatoire pour les mineurs. Les adultes, eux, ont le choix. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, le jeune Silas est aussitôt emmené par les agents en combinaison jaune. Le lendemain, lorsque ses parents viennent le chercher, le garçon se sent bien. Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Mon Avis

Je dirais que je lis assez peu de romans de science fiction alors que certains peuvent tout de même me plaire. Toutefois lorsqu'on tombe dans un roman jeunesse de science fiction, les sujets m'intéressent souvent et je me plonge avec joie dans ce genre de roman. Ce fût le cas ici avec le roman de Florence Hinckel, une autrice que j'aime beaucoup. La première chose que je peux dire de ce roman est qu'il est vraiment original. On se plonge dans un monde où la souffrance n'existe pas vraiment. En fait, il est possible de voir notre souffrance effacée. Je n'avais jamais lu quelque chose dans ce genre et ça m'a assez plu.

Le roman est divisé en trois parties: la première et la troisième partie sont la vision de l'histoire de Silas alors que la deuxième partie est selon la vision d'Astrid. J'ai tout de suite embarqué dans l'histoire avec Silas durant la première partie du roman. C'est une histoire dans laquelle on embarque facilement puisque l'action débute dès les premières pages. Toutefois, à un certain moment j'ai commencé à trouver que l'histoire tournait un peu en long et les mystères devenaient un peu prévisibles. Puis arriva la deuxième partie où l'on rencontre Astrid. Cette seconde partie, je l'ai ADORÉ. On comprend davantage de choses et l'on apprend comment fonctionne l'ensemble du système. J'avais parfois l'impression de me trouver dans une histoire politique où des personnes qui approuvent le système sont confronté à d'autres qui s'y opposent. J'ai donc bien aimé découvrir les deux côtés de la médaille de ce système et de cette façon de vivre. Au final, on se replonge dans l'histoire de Silas et l'on arrive à la fin avec un bonheur. J'ai donc moins aimé la première partie que j'ai trouvé un peu plus longue que les autres. Toutefois, par la suite, l'histoire est vraiment agréable et intrigante. C'est une histoire de science fiction assez simple dont les rebondissements sont bien présents. Je me suis facilement imaginé vivre dans ce monde qui n'est pas vraiment idéal, mais qui est intriguant malgré tout.

Bref, un bon roman jeunesse que je vous conseille si le sujet vous intrigue. L'autrice arrive à nous plonger dans l'action du début à la fin et à nous intriguer avec un monde complètement nouveau. J'aime beaucoup aimé!

Ma Note: 8/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)