mercredi 26 août 2020

Le libraire de Cologne (Catherine Ganz-Muller)

Hello à tous!

Contente de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler d'une des lectures que j'ai complété durant mes vacances. Il s'agit du roman Le libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller, un roman qui me tentait beaucoup puisqu'il touchait à la période de la Seconde Guerre mondiale et c'est une période qui m'intéresse particulièrement dans les romans historiques. Je remercie d'ailleurs énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi!

Titre: Le libraire de Cologne
Autrice: Catherine Ganz-Muller
Éditeur: Scrinéo
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 288 pages

Résumé

Quand l’amour des livres est plus fort que la haine…
Cologne, Allemagne. 1934.
Poussé à l’exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de s’exiler en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber.
Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie continue à vivre dans cette période tragique.
Le combat d’un libraire, héros ultime d’un pays où règnent la haine et la terreur, qui tente de faire triompher les livres… et la liberté.

Mon Avis

Je peux vous dire que ce roman jeunesse m'a pris par surprise par sa profondeur et surtout, par la détermination du personnage principal de l'histoire. Hans récupère la librairie de son patron alors que ce dernier doit s'exiler en France pour échapper au régime nazi. Bien que Hans aimerait conserver la librairie telle qu'elle afin d'honorer l'hommage de son ancien propriétaire, il change le nom de celle-ci afin d'éliminer le plus possible son appartenance à la religion juive. Hans étant allemand, il choisi de donner son nom à la librairie qui appartenait anciennement à une famille juive. Il fera tout pour se battre contre les nazi qui l'oblige à cesser de vendre plusieurs ouvrages et à toutes les manifestations de haine face à la librairie. Il veut coûte que coûte maintenir en vie cette librairie et sauver les livres qui s'y trouve. Cette histoire, c'est l'histoire d'un homme allemand qui se lève devant le régime nazi pour conserver un bien juif.

C'est un roman qui présente une force incroyable et une détermination juste immense. L'autrice s'étant appuyée sur une histoire vraie, tout le caractère de l'histoire est impressionnant lorsqu'on sait que celle-ci est vraiment arrivée. J'ai adoré me retrouver dans cette librairie et découvrir le personnage de Hans, un amoureux des livres autant que je peux l'être. Je pense que c'est un livre magnifique pour les jeunes qui commencent à en apprendre un peu plus sur cette période. Une belle histoire d'un homme qui s'est battu pour un bien qu'il chérissait. Quelques passages sont très touchants alors que d'autres sont plutôt difficiles. On le voit soupçonner chaque personne entrant dans sa librairie, mais en même temps, jouer un rôle pour continuer d'offrir un service et de partager son amour de la lecture.

Au final, c'est un roman qui a beaucoup plu à l'amoureuse des livres que je suis. De savoir que cet homme a existé et qu'il a réellement protéger des livres et fait des pieds et des mains pour les conserver me rend vraiment heureuse et j'admire énormément cette détermination. Bref, un livre à poser entre vos mais, définitivement. Une très belle lecture bien que certains passages manquaient quelques fois de profondeur. Ce n'est pas une grosse critique... seulement que j'aurais parfois aimé en avoir un peu plus!!

Ma Note: 9/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)