dimanche 16 août 2020

Les aventures d'un apprenti gentleman (Mackenzi Lee)

Hello à tous!

Je vous retrouve pour vous parler d'une autre lecture que j'ai lu la semaine dernière alors que j'étais en vacances au chalet. Il s'agit du roman Les aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzi Lee, un roman d'aventure qui me tentait tellement tellement. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!

Titre: Les aventures d'un apprenti gentleman (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Gentleman's Guide to Vice and Vertue
Autrice: Mackenzi Lee
Éditeur: Pocket Jeunesse (PKJ)
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 493 pages

Résumé

Monty rend tout le monde fou : les hommes, les femmes... mais surtout son père.
Jusqu'ici, personne n'a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c'est décidé : après son tour d'Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial.
Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent - ainsi que le coeur de Percy, son meilleur ami - Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l'homme, avec Monty dans le rôle de la proie...

Mon Avis

J'avais hyper hâte de me plonger dans cette histoire puisque c'est un joli mélange de roman d'aventure et de roman historique. L'autrice s'appuie sur plusieurs faits historiques, mais surtout sur l'ambiance de l'époque et les connaissances acquises à l'époque sur certains sujets comme la médecine, l'homosexualité, le racisme, etc. Bref, vous aurez compris que c'est un roman assez incroyable qui, en plus de nous plonger tête première dans une gigantesque aventure historique, nous propose aussi plusieurs sujets importants. 

J'ai beaucoup aimé l'approche de l'autrice qui s'est inspiré des grands voyages de la bourgeoisie du XVIIIe siècle pour créer cette histoire romancée. Je peux vous dire que dès les premières pages, on se retrouve dans l'action pour ne plus en sortir avant la dernière page. C'est juste incroyable tout ce qui arrive à Monty, sa soeur Félicity ainsi que son ami Percy. On traverse également plusieurs régions de l'Europe avec les personnages et j'ai adoré. J'avais l'impression de voyager tranquillement à partir de chez moi. On passe rapidement d'intrigues politiques aux pirates jusqu'aux histoires de famille dramatiques... incroyable. L'aspect psychologique des personnages est aussi un point fort non négligeable dans ce roman. Percy vit le racisme avec tellement de force, c'est magnifique. Également, on traite de l'homosexualité, un phénomène passible de la peine capitale à cette époque, avec doigté tout en étant juste. On peut dire que l'on est plongé dans une histoire rocambolesque qui vaut clairement le détour. 

Pour ma part, c'est envers le personnage de Félicity que je me suis le plus attaché durant cette aventure. Je ne sais pas trop si c'est le courage et la détermination du personnage féminin qui m'a interpellé ou simplement le fait qu'elle se démarquait beaucoup du style des personnages de Monty et Percy, mais bon... elle était juste incroyable et j'ai hâte de lire la suite des aventures dans le prochain tome qui lui est dédié. En bref, ce roman est une très bonne découverte que j'ai lu en à peine 2 jours!!

Ma Note: 8.5/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)