dimanche 20 septembre 2020

La fabrique de poupées (Elizabeth MacNeal)

 

Bonjour à tous!

Je vous retrouve encore une fois pour un avis lecture afin de vous parler du roman La fabrique de poupée de Elizabeth MacNeal. C'est un roman historique que j'avais très envie de découvrir. On se transporte à Londres durant la période de l'exposition universelle de 1851. C'est une période de l'histoire que j'aime beaucoup et quoi de mieux que de se transporter dans le vieux Londres. Je remercie donc énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de cette histoire.


Titre: La fabrique de poupées (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Doll Factory
Autrice: Elizabeth MacNeal
Éditeur: Presses de la cité
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 465 pages

Résumé

La liberté est une chose précieuse… Londres, 1850. L’Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent déjà dans Hyde Park pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, une modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, un taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, qui voudrait exposer ses oeuvres dans ce gigantesque musée. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte en effet bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre de l’école préraphaélite, exigeant en retour qu’il lui enseigne sa technique. Peu à peu, le champ des possibles s’élargit pour le modèle avide de liberté, qui découvre l’art et l’amour. Mais c’est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l’ombre, et n’aura de cesse qu'il n'ait fait sienne celle qui occupe désormais ses pensées, jusqu’à l’obsession…

Mon Avis

Je dois dire que j'avais plus ou moins lu le résumé avant de me plonger dans cette histoire. J'avais seulement dans l'idée que j'allais me retrouver dans un roman historique, à Londres, au début des années 1850. Ce fût effectivement le cas. Toutefois, je me suis retrouvée dans une histoire complètement bizarre. Le premier personnage que l'on rencontre dans ce roman est celui de Silas, un homme qui s'adonne à la taxidermie. Ce n'est pas un métier que j'ai souvent côtoyé dans les romans que j'ai lu et j'avoue que j'ai trouvé cela original. Toutefois, on l'autrice nous donne à quelques moments des détails assez explicite des travaux de Silas, ce qui m'a parfois un peu dégoûté. Étant une amoureuse infinie des animaux, ce fût des passages qui m'ont assez troublés. On découvre en parallèle de l'histoire de Silas, deux jumelles, Rose et Iris. On suivra également l'histoire d'Iris dans ce roman, une femme qui chamboulera sa vie pour devenir modèle d'un riche peintre. 

Si j'ai beaucoup aimé les parties du roman où l'on découvrait la vie d'Iris, j'ai un peu moins aimé le personne de Silas... vous l'aurez peut-être compris. C'est un personnage avec lequel j'avais aucune affinité et dont je n'arrivais pas à bien le comprendre. Tel que mentionné dans le résumé du roman, Silas deviendra tranquillement au fil de l'histoire, complètement obsédé. C'est un peu le seul côté de l'histoire de Silas que j'ai apprécié: tout le côté psychologie du personne qui le fait monter vers de la psychopathie. Outre ça, tous les moments où l'on parlait de son métier et tout le côté sombre du personnage m'ont assez dégoûté. C'est le personnage d'Iris que j'ai préféré. C'est une femme qui souhaite améliorer son sort. Lorsqu'on lui offre la chance de devenir modèle pour un riche peinture et ainsi voir sa vie grandement s'améliorer elle hésite. Ce n'est pas bien vu pour une femme de l'époque de faire ce genre de métier. Toutefois, elle décide de tenter le coup. Le personnage d'Iris ne comprend pas pourquoi une femme ne peut s'adonner aux mêmes activités que les hommes. Elle rêve de faire des toiles et de la peinture, mais très peu de femmes arrivent à percer dans ce domaine à moins de prendre le nom d'un homme ce qu'elle refuse immédiatement. Le côté droit des femmes de l'époque m'a beaucoup plu dans ce roman et c'est principalement ce qui m'a fait accrocher à cette histoire jusqu'à la fin.

La fin de ce roman est également un peu plus prenante alors qu'on se plonger dans une histoire quasi de style policier. L'intrigue est plus présente et les pages se tournent plus rapidement. Bref, c'est un roman qui mélange un peu trop de choses et de styles de personnages pour que j'aie apprécié vraiment cette lecture. J'ai eu du mal avec plusieurs aspects, bien que certaines choses m'ont plu. Ce n'est définitivement pas un roman qui va m'avoir marqué, mais ce n'était pas non plus une mauvaise lecture. Bref, j'en ressort un peu mitigée.

Ma Note: 7/10

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!! :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)