vendredi 23 octobre 2020

Les Élus (Veronica Roth)

 

Bonjour à tous!

On se retrouve aujourd'hui pour mon avis sur le roman Les Élus de Veronica Roth. Il s'agit d'une des dernières nouveautés des éditions Michel Lafon qui me faisait énormément envie et j'avais donc très hâte de le lire. Je remercie d'ailleurs énormément Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman!!

Titre: Les Élus (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Chosen Ones
Autrice: Veronica Roth
Éditeur: Michel Lafon
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 445 pages

Résumé

Appelés par une prophétie pour vaincre l'Obscur, les Élus ont sacrifié leur jeunesse pour sauver le monde.
Dix ans plus tard, les cinq adolescents ont désormais trente ans et célèbrent une décennie de paix. Tous ont oublié cette sombre période et profitent de la célébrité que leur a accordée cette victoire. Tous sauf Sloane, encombrée par sa notoriété et hantée par le souvenir de son ennemi.
Lorsque d'étranges phénomènes se produisent, les Élus sont une nouvelle fois sollicités par l'État. Si tous pensent qu'il ne s'agit que de coïncidences, Sloane, elle, est persuadée que l'Obscur est de retour. Acceptera-t-elle de reprendre le rôle de l'héroïne potiche que le public aime tant, ou prendra-t-elle enfin le contrôle de son destin, quitte à briser la prophétie ?
Être un héros n'est pas une destinée... c'est un choix.

Mon Avis

Évidemment, j'attendais quand même beaucoup de cette lecture parce que bah... c'est Veronica Roth quoi!! Ce que j'aime de lire des nouveautés aussi rapidement que ce fût le cas avec ce roman, c'est que je n'ai pas vraiment le temps de connaître l'avis des autres lecteurs sur les réseaux sociaux (ou j'arrive encore à passer par dessus les quelques avis). Je suis donc embarquée dans cette histoire sans savoir de quoi parlait l'histoire (parce que je fais une confiance aveugle à Veronica Roth) et sans connaître les avis des copains lecteurs. 

Découvrir l'univers fût vraiment un réel bonheur. L'univers se met en place tranquillement et l'on découvre des personnages vraiment sympa dès le début de l'histoire. J'ai quand même trouvé l'univers un peu dense. Il y a tellement de détails sur ce qui s'est passé 10 ans auparavant, sur la situation actuelle à Chicago et sur la façon dont les personnages vivent tout ça. Tout de même, le début de ce roman m'a vraiment captivé malgré l'univers qui prend beaucoup de place. Puis, lorsqu'on commence à tout comprendre et à s'attacher à cet univers et aux personnages... VLAM... arrive la deuxième partie où l'on change complètement d'univers. Heureusement que j'avais pris l'habitude avec le début de l'histoire de me pencher sur tous les détails parce que la seconde partie se passe dans un univers encore plus dense. Tout de même, ce Chicago parallèle, je l'ai trouvé trop bien!! J'ai adoré le découvrir au fil du roman.

Cette deuxième partie était vraiment sympa. C'est là qu'on y retrouve la majorité de l'action du roman. Pour s'en passer des choses, il s'en passe. Seul point un peu plus négatif est que certains passages comportaient quelques longueurs qui n'apportaient pas tellement (selon moi) quelque chose de plus à l'histoire. Si je peux dire que j'en attendais un peu plus de ce roman, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture. J'ai apprécié me plonger dans cette histoire qui nous transporte dans un monde parallèle. Il faut également parler du travail d'édition qui est incroyable. L'objet livre en lui-même est magnifique à l'extérieur comme à l'intérieur. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les articles de journaux et les extraits de documents qui ajoute un plus à cette histoire, selon moi.

Bref, s'il vous tente, vous devez tenter le coup parce que vous passerez certainement un bon moment de lecture. Un roman d'un peu plus de 400 pages qui se lit hyper bien et assez rapidement lorsqu'on s'embarque avec les personnages dans cette aventure.

Ma Note: 7.5/10 :)
Je remercie énormément Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman!! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)