mardi 27 octobre 2020

Les Vous (Davide Morosinotto)

 

Bonjour Bonjour!! 

Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur le roman Les Vous de Davide Morosinotto. C'est un roman qui m'a tout de suite fait envie lorsque j'ai lu le résumé. J'aime beaucoup les histoires qui contiennent un peu de paranormal et de phénomènes étranges et j'avais donc l'impression que ce roman pourrait me plaire. Je remercie donc énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi!!

Titre: Les Vous (Traduit de l'italien)
Titre Original: Voi
Auteur: Davide Morosinotto
Éditeur: L'École des loisirs (Médium)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 396 pages



Résumé

Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d'un pêcheur. Les anciens disent que c'est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes... mais de quoi ? Blue, une jeune fille aux yeux couleur d'eau, a l'impression que des voix essaient de lui parler. Qui êtes-vous, les Vous ?

Mon Avis

Je peux commencer en vous disant que le début du roman est un peu périlleux. On découvre l'univers, mais surtout, on découvre les nombreux personnages de l'histoire. Il y a quelques moments où je ne savais plus trop quel personnage était qui dans l'histoire, mais après le premier quart du roman, ce sentiment s'est placé. Ce n'est pas qu'il y a trop de personnages, mais plus qu'on nous les présente tous dès le début et qu'on ne sait pas trop le rôle qu'ils joueront dans l'histoire. Lorsqu'on revient à eux, on ne sait parfois plus trop...

Je dirais que durant ma lecture du premier quart du roman, je ne savais pas trop quoi en penser. Je me demandais si j'allais poursuivre ma lecture ou si j'allais abandonner puisque je n'aime pas me forcer à lire une histoire qui ne me plaît pas. Toutefois, je pousse toujours pour lire les 100 premières pages parce que sinon, on ne sait jamais vraiment. Je suis donc contente d'avoir persévéré parce que la suite...... c'était trop bien!! Rendu à 85-90 pages... l'histoire se met en branle, l'intrigue commence vraiment et j'avais envie de tourner les pages toujours plus rapidement. Je ne sais pas tellement comment vous décrire cette histoire parce qu'elle est vraiment originale. D'ailleurs, je pense que le mot "originale" correspond totalement à cette histoire. On découvre un monde où des adolescents rencontre des êtres invisibles; les Vous. 

Bref, rendu à la moitié du roman, je l'ai carrément dévoré et j'ai lu la seconde moitié en une demi-journée. J'avais constamment envie de connaître la suite et aussi, la fin de cette histoire. C'est aussi super intriguant de découvrir qui sont les Vous et leur mode de vie. Bref, toute l'originalité de cette histoire se découvre si l'on persévère un peu dans cette lecture. Au départ, on se dit que ce ne sera pas une lecture facile, mais ensuite c'est vraiment cool. Je vous encourage vraiment à tenter le coup avec ce livre, surtout qu'on est dans une période de l'année parfaite pour ce genre de lecture un peu étrange. J'ai vraiment apprécié lire ce roman à la fin du mois d'octobre. Notons également que l'objet livre est vraiment magnifique. On y retrouve de superbes illustrations et deux jolies cartes de la petite ville dont il est question dans l'histoire. Vraiment, ce livre vaut le coup!!

Ma Note: 8/10 :)

Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)