mardi 24 novembre 2020

Dash & Lily, Tome #1: Le carnet de défis (Rachel Cohn et David Levithan)

 

Bonjour à tous!!

On se retrouve tout près du mois de décembre (enfin!) pour discuter de ma première lecture de Noël de l'année. Je vais vous parler du roman Dash & Lily, Tome #1: Le carnet de défis de Rachel Cohn et David Levithan. Je dois vous dire que j'avais déjà regarder la série Netflix inspirée de ce roman avant de commencer ma lecture. Également, j'aime beaucoup l'auteur David Levithan alors lorsqu'on m'a proposé cette lecture, c'était un oui assuré. Je remercie d'ailleurs énormément Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman.

Titre: Dash & Lily, Tome #1: Le carnet de défis (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Dash & Lily, book 1: Book of Dares
Auteurs: Rachel Cohn et David Levithan
Éditeur: Michel Lafon
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 344 pages

Résumé

"Je t'ai laissé quelques indices. Si tu veux les avoir, tourne la page."
Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu'il est sur le point d'embarquer dans l'aventure d'une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis.
Un peu mélancolique à l'approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l'emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily...

Mon Avis

J'étais super emballée de découvrir ce roman. Tout d'abord, j'adore la couverture du roman avec les personnages de la série Netflix. Elle est largement plus belle que la couverture réelle de la version VO d'origine (malgré qu'une réédition en VO avec cette même couverture soit maintenant disponible). Elle fait vraiment hiver et temps des fêtes et comment vous dire que j'étais genre WOW!! Parce que oui, le temps des fêtes et le début de l'hiver est une période que j'adore. Je suis donc super contente de débuter mes lectures de Noël à la fin novembre cette année et surtout, contente de commencer avec ce roman puisque j'avais adoré la série Netflix. Toutefois, j'avais un peu peur de ne pas apprécier à 100% cette lecture puisque je n'aime généralement pas vraiment lire un livre après avoir vu l'adaptation. Mais bon, que voulez-vous, je suis fan de Noël et j'ai déjà commencé à regarder les adaptations sur le sujet sur Netflix.

Parlons de ce livre. J'ai trouvé qu'il était assez fidèle à la série, même si on note facilement quelques différences si nous avons vu l'adaptation. Toutefois, ce ne sont pas des différences importantes ce qui fait qu'on arrive facilement à se situer dans l'histoire malgré tout. Pour ceux qui n'ont pas vu la série, je dois dire que je pense que vous apprécierez davantage cette lecture. C'est mon avis puisqu'on va se le dire, ce n'est pas une histoire bien profonde, mais bien une romance plutôt simple. Romance est un grand mot puisqu'il s'agit plutôt d'une correspondance entre un adolescent et une adolescente qui chercheront à se trouver des points communs, partager un peu de leurs souvenirs de Noël, etc. C'est donc une histoire oui, relativement simple, mais qui fait plaisir dans le temps des fêtes. Je ne sais pas pour vous, mais c'est un temps de l'année où à la fois j'ai besoin de me plonger dans une bonne brique, autant j'ai simultanément envie de petites lectures doudou comme celle-ci. C'est exactement ce qui peut décrire cette histoire: lecture doudou. On suit cette correspondance entre les deux personnages qui se donneront des défis en plein Manhattan pour découvrir des facettes d'eux qu'ils ne connaissaient pas. À la fois, ce sont deux personnages très différents et donc, ils n'aiment pas les même choses outre la lecture. Ainsi, ils feront découvrir à l'autre des activités qu'ils apprécient ou des parties de la ville qu'ils aiment bien visiter durant le temps des fêtes. J'ai trouvé ce principe assez intéressant et j'ai beaucoup aimé cette petite correspondance.

Bon, je dois tout même dire que j'ai trouvé que l'action était un peu moins présente dans le roman. Dans la série, Lily se fait parfois taper sur les doigts par son grand-père, par exemple alors que dans le livre tout passe comme si rien n'était bien grave. Bref, c'est certainement une lecture parfaite pour le temps des fêtes ou encore pour mettre sous le sapin. Il sera certainement apprécié. Pour ma part, après avoir vu la série, j'ai trouvé l'histoire trop simple pour atteindre le coup de coeur. Toutefois, j'ai passé un bon moment de lecture. Ça fait tellement de bien de se plonger dans une lecture de Noël... Ça ne sera certainement pas la dernière de l'année.

Ma Note: 7/10 :)

Merci énormément à Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)