samedi 2 janvier 2021

Butterfly (Yusra Mardini)

 

Hello Helloo!!

Contente de vous retrouver pour une autre chronique. Cette fois, je vous donne mon avis sur le roman Butterfly de Yusra Mardini. Il s'agit d'une autobiographie vraiment inspirante. J'avais donc hyper hâte de venir vous en parler par ici. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce livre.

Titre: Butterfly (Traduit de l'anglais)
Autrice: Yusra Mardini
Éditeur: Pocket Jeunesse (PKJ)
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 366 pages

Résumé

Quand la fragile embarcation qui l'emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu'une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d'autres ! Puisant au fond d'elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Aujourd'hui ambassadrice de l'ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Mon Avis

Ce livre était le livre que l'on m'avait choisi pour le mois de décembre sur mon compte Instagram. D'ailleurs, je vous invite à me suivre afin de pouvoir voter pour mes prochaines lectures mensuelles. Encore une fois, ce fût une excellente lecture. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre puisqu'il s'agit d'une autobiographie. Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec ce genre de livre: soit j'accroche totalement à la personne, soit pas du tout. Cette fois, j'ai adoré et j'ai d'ailleurs lu l'histoire de Yusra en moins de 24 heures.

Tout d'abord, ce n'est clairement pas une histoire facile. Toutefois, elle est hyper bien écrite et je crois qu'elle peut facilement être lu par de nombreux lecteurs jeunes et moins jeunes. On découvre Yusla dès son plus jeune âge alors que son père lui apprend à nager. Son père est un adepte et un entraîneur de natation et il souhaite transmettre cette passion à ses deux filles. Rapidement, elles commencent à évoluer dans ce sport. Toutefois, la guerre s'installe dans leur pays d'origine en Syrie. Cette partie de l'histoire m'a beaucoup touché. J'ai beaucoup aimé découvrir les sentiments des personnages à propos de l'éclatement de la guerre, leurs inquiétudes et leurs envie de continuer leur vie comme elle était. Par la suite, on suit Yusra et sa soeur dans la périple de leur vie: le voyage vers l'Allemagne et vers une vie meilleure. 

C'est une histoire difficile, mais j'ai adoré Yusra. J'ai aimé découvrir son histoire et sa détermination. Depuis son jeune âge, après avoir vu Michael Phelps remporter ses médailles d'or olympiques en natation, Yusra n'a qu'un but et c'est de se rendre aux Olympiques. Toutefois, se rendre aussi loin pour une syrienne, c'est un rêve pratiquement irréaliste. Quelle femme exceptionnelle qui ne laissera jamais ce rêve de côté et qui nagera finalement aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 (sans spoil, c'est écrit sur le roman lui-même). Bref, une femme incroyable. Je ne sais pas vraiment quoi vous dire d'autre pour vous inciter à lire son histoire, mais elle est fabuleuse et mérite d'être lue par le plus de gens possible. Je pense que ma vision de mes objectifs ont changé depuis que j'ai lu ce livre. Si une jeune fille comme Yusra peut atteindre son rêve malgré des embuches comme LA GUERRE, je peux certainement atteindre plusieurs de mes objectifs, non? Bref, son histoire est motivante et j'ai adoré suivre son parcours de vie. Vous aurez compris que je vous conseille ce livre sans aucune hésitation!!

Ma Note: 9/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce livre!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)