dimanche 24 janvier 2021

Le syndrome du spaghetti (Marie Vareille)

 

Bonjour Bonjour!!

Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur le roman Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille. C'est une autrice que je voulais absolument découvrir en 2021 et c'est fait!! Ce roman me tentait énormément alors c'est avec une grande joie que je l'ai lu la semaine dernière. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi.

Titre: Le syndrome du spaghetti
Autrice: Marie Vareille
Éditeur: Pocket Jeunesse (PKJ)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 278 pages

Résumé

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

Mon Avis

Ce roman raconte l'histoire d'une adolescente à l'avenir déjà tracé. Elle a un rêve et les capacités pour y arriver: jouer au basketball dans la WNBA. Elle a du talent et a même rejoint l'équipe masculine de son école pour continuer de se développer. Un jour, son monde s'écroule alors qu'elle apprend qu'elle et sa petite soeur sont atteinte du syndrome de Marfan. Le cardiologue ne pose aucun doute; elle doit arrêter le basket, sinon elle risque d'en mourir.

J'ai trouvé ce roman magnifique et malgré le côté dramatique de l'histoire, j'y ai ressenti de l'espoir et j'y ai découvert un combat magnifique. Lorsque la vie de Léa s'écroule, elle pense que plus rien ne peut lui faire plaisir, qu'elle ne vivra plus jamais et que sa vie est déjà terminé. Elle refuse d'abandonner son rêve puisque tant qu'à mourir, aussi bien le faire en vivant son rêve. J'ai aimé le cheminement intérieur du personnage de Léa. Elle vit les étapes du deuil et l'autrice a réussie à nous plonger avec Léa dans ces étapes importantes. J'ai donc beaucoup apprécié l'écriture de l'autrice et le rapport au deuil qu'elle décrit si bien.

Ce roman, c'est aussi en apprendre beaucoup sur le syndrome de Marfan qui est plutôt méconnu en raison de la rareté des cas. On y apprend que quelques personnalités connues en étaient atteintes tels que Abraham Lincoln, Charles de Gaulle et l'acteur ayant joué le rôle de Chewbacca dans Star Wars. On en apprend beaucoup sur cette maladie génétique caractérisée par une dégénérescence de la valve aortique et la caractéristique commune d'avoir une phalange du pouce qui dépasse de la paume lorsque ce doit est replié sur la paume. En bref, j'ai adoré cette lecture puisque j'avais l'impression d'y apprendre beaucoup d'information tout en suivant une histoire addictive et touchante. Une relation amoureuse se glisse aussi dans l'histoire et vient compliquer puis finalement aider Léa à traverser les deuils auxquels elle fait face. En résumé, c'est une lecture que vous devez lire... vous ne pouvez passer à côté de ce roman qui se lit en un clin d'oeil tant il est passionnant. J'ai hâte de lire autre chose de cette autrice!

Ma Note: 9/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!


1 commentaire:

  1. Je l'ai dans ma WL et ça me conforte dans l'idée de le lire. Tu es la première à parler du syndrome de Morfan, ou en tout cas la première des chroniqueuses que je lis à le signaler, ça m'intrigue, et en même temps je sens que ça peut être une lecture doudou, au delà de la maladie.

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)