samedi 23 janvier 2021

Si belle, Sybille (Valentine Lalande)

 

Helloo!! 

Contente de vous retrouver pour une autre chronique. Je rattrape un peu mon retard des dernières semaines avec les chroniques sur le blog. Toutefois, n'oubliez pas que vous pouvez découvrir mes avis un peu plus rapidement sur Instagram. N'hésitez pas à aller y faire un tour. Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur le roman Si belle, Sybille de Valentine Lalande. Je voulais lire ce roman depuis sa parution en Europe et je voulais absolument découvrir cette autrice dont je n'avais entendu que du bien. Je remercie énormément Hugo Roman Québec pour l'envoi de ce roman!!

Titre: Si belle, Sybille
Autrice: Valentine Lalande
Éditeur: Hugo Roman (New Way)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 355 pages

Résumé

Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d'adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.
Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l'envoûte depuis le collège.
Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c'est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois... L'exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.
À moins que... Et si Samuel l'aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?

Mon Avis

Je pense que j'ai envie de débuter mon avis par le punch: ce roman est une perle. Déjà, la base de l'histoire est une hyper bonne idée alors qu'un enseignant demande à ses élèves d'écrire un poème sur un autre élève de la classe déterminé par le hasard afin d'apprendre à connaître cet élève. Apprendre à connaître les autres, c'est souvent révélateur de plusieurs choses positives et en lisant ce livre, on comprend. Ce roman, c'est aussi une belle histoire d'amitié entre quatre adolescents. Enfin, une petite dose de roman vient s'ajouter à ce portrait ce qui rend cette histoire incroyable.

D'un tout autre côté, il y a l'aspect de l'intimidation à l'école et des conséquences que ça peut apporter. Pour moi, c'est un sujet important qui est hyper bien amené dans ce roman. Il y a aussi tout le côté de l'acceptation de soi et de la confiance en soi. C'est présent dans l'histoire, mais l'autrice arrive à bien faire passer son message sans trop en mettre. C'est donc un roman qui est, à mon avis, hyper bien dosé. Plusieurs sujets importants s'y trouve et on se sent touché par tous ces sujets au fil de l'histoire. C'est toujours assez présent sans être too much.

Enfin, je dois dire que je me suis attachée grandement à cette histoire et à ces personnages. J'ai littéralement dévoré ce roman en moins de 24 heures. C'était beau, c'était inspirant et les personnages ont tous un petit quelque chose qui fait que l'on s'attache à eux. Ils ont tous une personnalité qui nous donne envie de les connaître. Ce sont de beaux adolescents et ça, j'adore. Je vous conseille donc ce livre que j'ai énormément aimé. Une très belle lecture qui m'a fait découvrir une autrice que je suivrai sans hésiter.

Ma Note: 9.5/10 :)

Je remercie énormément Hugo Roman Québec pour l'envoi de ce roman!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)