jeudi 4 février 2021

Joe Biden (Jean-Éric Branaa)

 

Helloo à tous!!

Aujourd'hui, une chronique assez différente de ce que j'ai l'habitude de vous présenter puisqu'on parlera biographie. Plus précisément, je vous donnerai mon avis sur la biographie de Joe Biden de Jean-Éric Branaa. J'ai eu envie de lire ce livre puisque j'avais entendu parlé du parcours difficile de cet homme politique lors de sa campagne de 2020 et j'avais envie de découvrir l'ensemble de son parcours. Je remercie énormément les éditions Édito pour l'envoi de ce livre.

Titre: Joe Biden
Auteur: Jean-Éric Branaa
Éditeur: Édito
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 324 pages

Résumé

L’homme qui doit réparer les États-Unis
Jamais une victoire n’a été plus attendue dans le monde entier ! Jamais dans l’histoire américaine un candidat n’a passé plus de temps en politique. Joe Biden a été le plus jeune élu du Sénat en 1972. Il a connu des épreuves dramatiques, les a toutes surmontées, et a trouvé la force de poursuivre son chemin jusqu’au sommet.
Cette biographie, la plus complète en français à ce jour, va bien au-delà des épisodes évoqués par tous les médias – comme la mort de sa femme en 1972 ou celle de son fils Beau en 2015. Riche en anecdotes et témoignages révélateurs, elle montre comment s’est forgé, dans l’adversité, le caractère résilient d’un étudiant d’origine modeste, affligé de bégaiement. Comment, tout jeune juriste, il s’est engagé dans la défense des Noirs et des classes populaires. Pourquoi, dès ses premières années au Sénat, il est vite devenu un personnage important du Parti démocrate. Ce livre dévoile aussi l’importance des femmes dans sa vie : ses deux épouses, ses alliées connues ou restées dans l’ombre et enfin sa soeur, sa plus proche et influente collaboratrice. Sans oublier celle qu’il a choisie comme vice-présidente : Kamala Harris. Le récit ne cache rien des accidents de parcours dans lesquels l’équipe de Donald Trump a tenté de trouver une faille qui pourrait lui être fatale.
La trajectoire de Joe Biden est tellement ancrée dans le rêve américain, fait de dépassement de soi, de résistance aux difficultés, que ses compatriotes ont vu en lui un exemple. Biden inspire confiance. Mais saura-t-il réparer des États-Unis bien mal en point après le mandat de Trump ?

Mon Avis

J'aime beaucoup, de temps en temps, en apprendre plus sur le parcours de certaines personnalités d'influence. C'était le cas ici avec Joe Biden, qui, je trouve est une personne inspirante sur plusieurs points. Je ne ferai pas de cette publication une discussion politique, mais je voulais absolument parler de cette biographie que j'ai généralement bien appréciée. Je ne lis pas énormément de biographie alors c'est pour moi assez difficile d'être critique par rapport à son contenu. Toutefois, je vous donne ici mon avis personnel sur ce que j'ai aimé et moins aimé.

Tout d'abord, j'en ai beaucoup appris sur cet homme politique. C'est un homme qui a vécu de bons moments tout comme il a vécu plusieurs épreuves importantes au cours de sa vie et tous les évènements y sont bien décrits. On y parle autant des bons coups que des moins bons et c'est ce que j'ai apprécié de ce livre. Évidemment, on comprend rapidement que c'est un biographie pro Biden, ce qui n'enlève en rien la qualité de ce qu'on y retrouve. On parle en bien de cet homme dans ce livre, mais selon moi c'est tout à fait justifié. Il a réalisé au cours de sa vie de biens bonnes choses qui font certainement, à mes yeux en tout cas, un homme bon. Évidemment, il a eu quelques accidents de parcours qui sont bien relaté par l'auteur. 

Certains passages m'ont tout de fois moins plus parce que j'avais l'impression que l'on mettait parfois beaucoup trop d'emphase sur des choses qui avaient un peu moins d'importance (après, je suis qui pour en juger). Il reste qu'en temps que lectrice qui ne s'y connait pas trop en biographie (donc qui se considère comme grand public) je me suis dit à quelques reprises: "c'est bon, on a saisi la chose". Je pense à son bégaiement. Évidemment, c'est quelque chose qui a marqué la vie Biden et qui, encore aujourd'hui, le marque encore. C'est donc important qu'on en parle dans la biographie et qu'on explique son cheminement à travers cette épreuve. Toutefois, j'avais l'impression qu'on en parlait pratiquement tout au long du livre alors qu'en comparaison, on parle de la mort de sa femme et de sa fille qu'un quart de chapitre. Je pense que ce qui m'a déranger est justement la comparaison dans l'importance accordé aux évènements par l'auteur. 

Au final, c'est selon moi un biographie qui reste excellente et qui fera connaître cet homme d'une belle façon au public qui s'y intéresse. J'y ai appris beaucoup de choses et j'ai découvert un homme touchant ayant le coeur sur la main. 

Ma Note: 8/10 :)

Je remercie énormément les éditions Édito pour l'envoi de ce livre!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)