jeudi 4 février 2021

Cendrillon & Moi: La belle-mère parle enfin (Danielle Teller)

 

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner mon avis sur le roman Cendrillon & Moi: La belle-mère parle enfin de Danielle Teller. J'adore Cendrillon et donc, j'avais très envie de découvrir ce roman depuis un bon moment. Ça me semblait aussi être un genre de roman historique et comme j'aime généralement ce genre de roman, j'avais bien envie de m'y plonger. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi.

Titre: Cendrillon & Moi: La belle-mère parle enfin
Autrice: Danielle Teller
Éditeur: Pocket
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 445 pages

Résumé

C’est la marâtre la plus détestée de l’Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s’appelle en réalité Agnès, qu’elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu’elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n’est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse? Agnès n’en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle.

Mon Avis

Ce roman me tentait beaucoup parce que j'avais envie d'apprendre à connaître la méchante belle-mère de Cendrillon. On voit toujours le personnage négativement alors je trouvais intéressant de découvrir son histoire et comme elle a été amené à être ainsi. Ce roman allait donc me permettre d'apprendre à connaître cette méchante belle-mère. Ce que j'ai aimé de ce livre au final, c'est qu'il m'a appris à aimer le personnage de la belle-mère alors qu'on la déteste lorsqu'on est enfant et que l'on découvre le conte de Cendrillon. Pour moi, c'est donc une réécriture réussie que nous propose ici l'autrice.

J'ai aussi beaucoup aimé tout le côté historique de l'histoire. J'arrivais à m'imaginer les paysages et les personnages qui ressemblent beaucoup à ce que l'on retrouve dans un roman historique classique. Au final, ce que j'ai aimé encore plus, c'est le personnage de Agnès. On découvre une femme forte qui n'est en rien la méchante qu'on lui a attribué dans la légende. Évidemment, on ne doit pas s'attendre à lire une réécriture du conte de Cendrillon, mais bien découvrir le personnage de la belle-mère, sinon on en ressortira déçu. On découvre Agnès alors qu'elle est très jeune. Elle vivra des épreuves qui touchent le lecteurs, certainement. Pour moi, ce roman raconte une belle histoire, mais surtout, il présente un très beau travail qui accentue la connaissance du personnage de Agnès. J'admire pleinement le talent de l'autrice qui creuse profondément dans son imagination pour nous présenter dans les détails ce personnage un peu méconnu. 

Au final, ce que j'ai le moins aimé de ce roman est sa lenteur. Il ne se passe en réalité pas grand chose. Le récit est assez lent bien que touchant. Il n'y a pas tellement d'action à proprement parlé et c'est un peu ce qui a rendu pour moi la lecture plus difficile. Je l'ai commencé puis j'ai du le mettre en pause pour lire un roman un peu plus stimulant. Une fois repris, tout allait mieux. Je m'attendais aussi à retrouver un peu plus de l'univers magique du conte de Cendrillon. Tout en sachant que ce n'était pas une réécriture de ce conte, je m'attendais tout de même à retrouver un peu cet univers magique et féérique d'un conte.

C'est tout de même un bon roman que je vous conseille qui vous voulez découvrir l'enfance d'un personnage et changez d'idée vis-à-vis de cette belle-mère. Un petit roman historique qui, bien qu'un peu lent, nous transporte.

Ma Note: 6/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)