lundi 30 août 2021

Ceux des limbes (Camille Brissot)

Bonjour à tous!!

Ça fait quelques temps que je ne suis pas passée par ici. Toutefois, j'ai eu envie récemment (avec les vacances qui sont arrivées) de revenir vous parler de quelques livres que j'ai eu la chance de lire récemment. Je commence par le roman Ceux des limbes de Camille Brissot, un roman qui m'avait fait de l'oeil dès sa sortie et que j'ai pigé au hasard dans ma pile à lire récemment. Merci énormément à Interforum Éditis Canada pour cette lecture.


Titre: Ceux des limbes
Autrice: Camille Brissot
Éditeur: Syros
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 474 pages

Résumé

Du haut du Mont-Survie, Oto admire chaque jour la forêt qui l’encercle à perte de vue. Elle est si belle qu’il en oublierait presque ce qui se tapit sous les arbres. Mais lorsque la montagne s’endort, que les lumières s’éteignent et que les voix s’effacent, le vent résonne d’un chant inhumain, effroyable : le gémissement des limbes, les victimes de l’épidémie. Bientôt, Naha devra passer plusieurs jours et plusieurs nuits dans la forêt. Oto refuse de rester cloîtré en espérant le retour de celle qu’il aime plus que tout. Quitte à être une proie de plus, il va sortir lui aussi.

Mon Avis

J'ai commencé ce livre avec une envie énorme de me plonger dans un roman de style post-apocalyptique. J'étais donc contente de voir que l'histoire débutait un peu à ce moment là alors qu'une épidémie a frappé il y a de ça plusieurs années tuant beaucoup de gens. J'avais un peu peur de tomber dans une histoire qui allait grandement se rapprocher de la situation sanitaire vécue actuellement dans le monde (et c'est pas que je n'en ai pas envie... mais avec les vacances, j'en ai pas envie ahaha). Au final non, c'était vraiment ailleurs que nous amenait l'autrice avec ce roman.

On part vraiment davantage dans un roman d'aventure. Évidemment, l'épidémie ayant frappée a été expliqué afin de nous mettre en contexte, mais l'action du roman vise davantage une expédition risquée en forêt plutôt que l'épidémie en elle-même. J'ai adoré les personnages tout comme l'univers. J'ai aussi aimé l'intrigue qui devenait parfois angoissante. J'avais peur pour les personnages auxquels je m'étais attaché. L'intrigue est d'ailleurs présente dès le début du roman et ce, tout au long de ces 400 pages. Fidèle aux éditions Syros, l'écriture est assez grosse et plutôt aérée, ce qui donne un rythme rapide et nous pousse constamment à tourner les pages pour en savoir plus. Je pense que j'ai vraiment lu ce roman au bon moment parce que c'était vraiment ce que j'avais envie de lire sur le moment. J'essaie d'ailleurs de lire constamment des livres qui me font envie sur le moment parce que les bonnes voire les très bonnes lectures sont plus nombreuses de cette façon.

En bref, un roman vraiment cool, rempli d'action que je ne peux que vous conseiller. Tout est au top: les personnages, l'intrigue, l'univers, l'action et même la finale qui est carrément l'apogée de l'action du roman. Si ce genre de roman vous plaît, je vous encourage vraiment à tenter le coup parce que vous allez passer un moment vraiment cool.

Ma Note: 9/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)