Bonjour Bonjour!!
On se retrouve à nouveau pour mon avis sur le roman Rouge de Pascaline Nolot. Je pense que c'était LE finaliste du PLIB 2021 que j'avais le plus envie de lire. La couverture me donnait incroyablement envie sans parler du résumé et des avis qui le caractérisait comme horrifique par moment. J'avais donc hyper hâte de me faire mon propre avis dessus.
Titre: Rouge
Autrice: Pascaline Nolot
Éditeur: Gulf Stream (Électrogène)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 312 pages
PLIB 2021 ISBN: #ISBN9782354887858
Résumé
"Ce qu'il vit avant tout, c'était l'immonde coloris écarlate qui rongeait à moitié le nouveau-né ainsi que l'infâme petite boule de peau surplombant son regard. Le monstre avait engendré un autre monstre !
- Comment devons-nous l'appeler ? lui demanda la vieille femme.
Il contempla le nourrisson en pleurs avec aversion. Puis il vomit sa sentence en un mot :
- Rouge !"
Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que survit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais revenue...
Mon Avis
Ok, je peux tout de suite vous dire que ce roman vient brouiller mes cartes dans mon choix en ce qui concerne mon vote pour le PLIB 2021. Quel roman incroyable, c'était vraiment une lecture hyper cool. On se retrouve dans un univers hyper sombre avec une héroïne féminine que je trouvais vraiment forte. J'ai d'ailleurs adoré sa force de caractère alors qu'elle cherche à comprendre son passé dans le but de survivre. On redécouvre l'histoire du Petit Chaperon Rouge à travers ce roman et c'était juste hyper bien écrit et hyper bien fait.
Évidemment, je ne pense pas que ce livre soit fait pour tout le monde et pour moi, c'est un aspect que j'évalue lors de mon vote pour le PLIB. J'ai envie de voter pour un roman qui peut plaire à un grand nombre de personne parce que ça donne par le fait même une visibilité à un livre. Dans le cas de ce roman, je sais qu'il n'a pas été apprécié de tous et en lisant ce livre, je comprends aussi pourquoi. Je suis une lectrice qui est fan des romans noirs et des histoires d'horreur alors ça allait, mais je comprends qu'il n'est pas destiné à tous les lecteurs non plus. On côtoie des évènements assez traumatisants, de l'horreur à l'état pur. On a également droit à certaines scènes assez cruelles qui peut choquer certains lecteurs. Il faut d'ailleurs le savoir avant de s'y plonger selon-moi. Je suis d'ailleurs un peu déçue de ne pas avoir lu de TW au début de ce roman. Ça serait certainement nécessaire, selon moi.
Au final, c'est un roman qui bien, que très noir, touche des sujets contemporains importants. Ce fût pour moi une réelle claque que je relirai certainement pour comprendre certaines subtilités plus profonde. Dans tous les cas, certaines images provenant de ma lecture me resteront en tête très longtemps.
Ma Note: 9/10 !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)