mardi 31 août 2021

Rocaille (Pauline Sidre) [#PLIB2021]

Bonjour à tous!

Je vous retrouve pour cette dernière chronique en ce qui concerne ma participation au PLIB 2021. Ce fût vraiment une année remplie de belles lectures et je considère cette expérience comme une chance incroyable. J'ai adoré mon expérience et je compte bien tenter ma chance pour être à nouveau membre du jurée pour l'année 2022. Je vous parle donc aujourd'hui de Rocaille de Pauline Sidre. Fièrement la première canadienne à avoir acheté le livre en format papier, je ne suis vraiment pas déçu de mon choix puisqu'il est vraiment magnifique. Le travail au niveau de la couverture ainsi que le travail éditorial est incroyable. Je suis d'ailleurs hyper contente de retrouver ce livre dans ma bibliothèque.

Titre: Rocaille
Autrice: Pauline Sidre
Éditeur: Sillex
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 480 pages
PLIB 2021 ISBN: #ISBN9782490700035

Résumé

Gésill ne dort plus depuis qu'il est mort.
Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l'ancien roi Gésill n'a plus goût à rien.
Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s'est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancètres de Gésill, pourrait y remédier.
Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu'on dit leur dernier descendant, ils sont loin d'imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes.

Mon Avis

Encore une fois avec ce roman finaliste du PLIB 2021, je suis hyper étonnée par le talent de l'autrice pour ce premier roman. Quel roman fascinant, bien construit et rempli de personnages hyper atypiques. L'imagination de l'autrice est grandement impressionnante. L'univers est hyper travaillé, l'intrigue est captivante bien que relativement lente. Autant l'intrigue est lente, autant je n'en ai pas été déçue puisque j'ai pu déguster cette histoire. Le système de magie est vraiment bien fait malgré le fait que je l'ai trouvé relativement complexe. Quelques chapitres m'ont également paru un peu court compte tenu de la lourdeur de l'histoire et j'aurais aimé que certains aspects soient un peu plus approfondis. La fin du roman est plus rythmé, ce qui est bien puisque j'avoue avoir dû m'accrocher par moment. La fin de cette histoire est d'ailleurs plutôt surprenante, ce qui m'a aidé à apprécier davantage ma lecture de façon globale.

Au final, je ressors de cette lecture un peu mitigée comme vous l'aurez peut-être compris. C'est un roman bien rempli, un univers incroyable, un système de magie impressionnant, mais les longueurs ainsi que la lourdeur de certains passages m'ont donné un peu de mal. J'avais l'impression que l'on manquait d'équilibre dans le fil de l'histoire. J'aurais aimé que l'on exploite davantage l'univers grandiose de ce roman. Certains passages m'ont paru fade et toute la beauté de l'univers et des idées de l'autrice manque un peu d'équilibre alors que la fin du roman est clairement grandiose.

Ce fût donc une bonne lecture, mais il m'a manqué quelque chose pour l'apprécier à sa juste valeur. Il reste que c'est un livre que je suis contente d'avoir découvert puisque sans le PLIB, je ne pense pas que j'aurais eu la chance de lire ce livre. Si vous aimez énormément la fantasy bien corsée, je pense que ce roman pourra vous faire plaisir.

Ma Note: 6,5/10 !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)