mercredi 13 juin 2018

Le sel de nos larmes (Ruta Sepetys)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle d'un roman d'une auteure que j'adore, Ruta Sepetys. Il s'agit du deuxième roman que je lisais de cette auteure et j'avais eu un énorme coup de coeur pour son premier. Je me disais donc que j'allais probablement apprécier ce roman étant donné qu'il traitait d'un sujet parent au premier. Il s'agit du roman Le sel de nos larmes que j'ai reçu grâce à Gallimard jeunesse Canada que je remercie énormément.

Titre: Le sel de nos larmes (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Salt to the sea
Auteure: Ruta Sepetys
Éditeur: Gallimard jeunesse (Pôle fiction)
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 496 pages

Résumé: Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Mon Avis

J'affectionne particulièrement les romans traitant de la période de la Seconde Guerre mondiale. J'aime lire à peu près tout ce qui traite de cette période et c'est une des raisons pourquoi j'avais envie de lire ce livre. Ce sujet me plaît énormément et j'avais également adoré le premier roman de cette auteure qui traitait également de cette période de l'histoire. Je n'ai donc pas hésité à lire ce roman dès sa réception et je n'ai pas été déçue.

L'auteure nous plonge dans une histoire à quatre voix où l'on découvre plusieurs personnages qui se déplace dans le but d'atteindre le port et ainsi se libérer de la guerre en embarquant sur un bateau. L'espoir y est et je me suis sentie très proche des émotions des personnages. En lisant le résumé, on comprend que l'auteure a mis beaucoup de temps pour des recherches concernant le naufrage du Wilhem Gustloff, mais j'aurais aimé qu'on y arrive un peu plus vite au cours de l'histoire. On passe beaucoup de temps à marcher vers ce but et le temps passé sur le bateau est plutôt vers la fin du roman et assez court. Toutefois, j'ai adoré les personnages et leur histoire. 

En résumé, le trajet parcouru par les personnages et leurs petits secrets nous pousse à vouloir toujours continuer de lire ce roman. On veut connaître la suite et connaître le sort de chacun des personnages. C'est une histoire qui m'a beaucoup plus et qui m'en a fait apprendre encore un peu plus sur la période de la Seconde Guerre mondiale. On voit que l'auteure a pris le temps de faire des recherches sur une partie un peu moins connue de cette guerre, sinon inconnue et j'ai beaucoup appréciée. Ses méthodes de recherche et références à la fin du roman nous prouve la véracité des faits inclus dans ce livre et j'ai beaucoup aimé. L'historienne en moi fut réellement captivée par cette histoire et je vous la recommande sans hésiter.

Ma Note: 8.5/10 :)

Un énorme merci à Gallimard jeunesse Canada pour l'envoi de ce roman :)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)