jeudi 5 juillet 2018

Butter (Erin Lange)

Bonjour à tous!

Je reviens aujourd'hui pour vous parler de ma dernière lecture. Il s'agit du roman de Erin Lange qui s'intitule Butter. C'est un roman qui traite du problème de l'obésité morbide chez un adolescent et c'était pour moi une première lecture traitant de ce sujet. Je remercie Gallimard jeunesse Canada pour l'envoi de ce roman! :)

Titre: Butter (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Butter
Auteure: Erin Lange
Éditeur: L'école des loisirs
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 372 pages

Résumé: Il a tout essayé, rien n'y fait : Butter est malade de son poids. Et sa vie est devenue un enfer, avec les autres et avec lui-même. Alors pour en sortir, il lance un défi désespéré sur Internet : le 31 décembre, en direct, il mangera, mangera, mangera, jusqu'à ce que tout soit terminé. 

Mon Avis

J'avais vraiment très hâte de me plonger dans ce roman. Dès que je l'ai reçu, j'avais envie de le lire et c'est ce qui s'est produit. Comme je le disais, c'était pour moi une première lecture qui traitait de ce problème grandissant dans notre société et j'avais hâte de voir comment l'auteure allait aborder ce sujet. On découvre au fil de cette histoire un adolescent attachant qui vit dans un corps énorme. Il est très bien conscient de son problème et aimerait seulement avoir une adolescence normale. il voudrait avoir des amis, flirter, aller à des fêtes, etc. Toutefois, il se sent comme une simple bête de foire alors qu'à l'école, tout le monde le regarde. Il souffre de ce corps et met donc en place un plan où il tentera de manger jusqu'à la mort. Il appelle ceci son "dernier repas". 

Très rapidement, lorsque son plan est connu, il devient un adolescent populaire alors que des paris se font afin de savoir s'il réalisera son plan ou non et s'il survivra ou non. On voit donc dans cette histoire des adolescents sous un bon et un mauvais côté. Je me suis liée d'affection pour Butter et ses sentiments. J'avais envie d'entrer dans le roman pour lui dire que sa vie méritait d'être vécue et j'avais envie d'être son amie quitte à être sa seule amie. L'auteure démontre très bien que ces adolescents différents méritent autant que les autres d'avoir un cercle d'amis et on d'ailleurs besoin de ce support. On voit comment Butter devient une autre personne au fil de ce roman. Il prend de la confiance en lui et j'ai adoré ce côté de l'histoire.

Pour moi, c'est un roman qui se doit d'être lu et que les adolescents devraient tous lire. Il fait ressortir des valeurs d'amitié très forte et un courage immense de ce garçon. J'ai envie de vous dire de lire ce roman tout de suite. Parfois des passages sont plus difficiles à lire, mais l'histoire au final est tellement belle. Un roman qui traite de l'amitié, de l'amour, mais aussi des difficultés de la vie et du suicide chez les adolescents. Une hymne à l'amitié! 

 Ma Note: 9.5/10

Un énorme merci à Gallimard jeunesse Canada pour l'envoi de ce roman :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)