mardi 10 juillet 2018

Sans Nimâmâ (Melanie Florence et François Thisdale)

Bonjour à tous!

Je sors un peu de mes publications habituelles pour vous parler d'un album jeunesse que j'ai reçu récemment. Je remercie d'ailleurs les éditions pour l'envoi de cette album. J'ai eu récemment envie de varier un peu mes publications sur le blog pour atteindre des gens différents je n'ai pas été déçue par la découverte de cette album.

Titre: Sans Nimâmâ (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Missing Nimâmâ
Éditeur: Éditions des Plaines
Année d'édition: 2018 
Nombre de pages: 32 pages

Résumé: - Tan'te Nimâmâ ? je demande à Nôhkom. Où est Maman ?
- Elle fait partie des femmes disparues, Kamâmakos.
Elle m'appelle "petit papillon". Comme le faisait Nimâmâ. Avant qu'elle disparaisse.

Je souffre de la voir triste. Ma belle. Mon kamâmakos. Je serai toujours ta mère, Kateri. Tu n'as qu'à te regarder dans le miroir, ma chérie: tu as le sourire de ta mère.

Mon Avis

Je savais lorsque j'ai demandé à recevoir cet album pour en faire une chronique ici que ce serait un album jeunesse avec un sujet particulier. Un sujet difficile, mais qui doit être connu de tous. Je crois que c'est mission accomplie ici avec ce magnifique album qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui a perdu sa maman. Sa maman est une jeune femme autochtone disparues comme plus de 1000 autres.

Un sujet difficile mais magnifiquement exprimée par cette histoire et ces superbes illustrations. Un album qui devrait être lu aux enfants et même, partagé dans les écoles. Je pense que même moi, adulte, j'ai appris des choses dans cette lecture. À la suite de l'histoire, on retrouve d'ailleurs une page qui décrit les faits et les chiffres. Une page qui fait peur, mais qui nous met face à la réalité. 

C'est donc une douce histoire accompagnée d'illustrations très belles. J'ai été impressionnée par la qualité de cet album. Je crois que c'est un très bon investissement littéraire pour les enfants. À lire avec eux ou bien simplement pour les laisser apprécier les jolies illustrations. Ce sont des illustrations qui parlent, qui vous racontent une histoire. Lauréait du prix "TD Canadian Children's Literature Award", je vous recommande moi aussi cette lecture sans aucune hésitation. C'est un album jeunesse tout simplement sublime.

Ma Note: 8/10 :)

Merci aux éditions les Plaines pour l'envoi de cet album jeunesse !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)