vendredi 13 juillet 2018

La femme du gardien de zoo (Diane Ackerman)


Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour me mettre un peu à jour dans mes chroniques. J'ai peu de temps pour lire ces derniers jours et j'ai l'impression d'ouvrir sans cesse des livres qui ne m'interpellent pas tellement. Bref, je reviens donc vers vous pour vous parler du roman de Diane Ackerman qui s'intitule La femme du gardien de zoo. C'est un roman que m'a envoyé Diffusion Dimedia que je remercie énormément! 

Titre: La femme du gardien de zoo (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Zookeeper's Wife
Auteure: Diane Ackerman
Éditeur: Points (Grands romans)
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 360 pages

Résumé: Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre mondiale. La Pologne est envahie et bientôt règne la barbarie.
Les animaux ont été tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou ont servi de gibier aux officiers allemands. Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs – officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Surtout, ils profitent d’un réseau de souterrains reliant les cages pour y cacher des juifs et les faire quitter le pays… Grâce au courage de ce couple, trois cents d’entre eux seront sauvés. Inspiré du journal intime d’Antonina Zabinski, ce récit retrace le combat d’un couple soucieux de la cause animale qui s’engage dans une lutte secrète contre l’oppression nazie. Un très beau portrait de femme, où l’abnégation et la générosité côtoient la cruauté et l’horreur.

Mon Avis

Tout d'abord, j'étais très contente de recevoir ce roman parce qu'il me faisait très envie. Dès que j'ai lu le résumé de cette histoire je me suis dit que c'était certainement un roman qui allait me plaire. Je suis une amoureuse des animaux et n'importe quelle personne qui m'amène au zoo me rend très heureuse. Également, c'est un roman qui se passe en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale et cette période de l'histoire m'est bien connue. J'adore lire des romans qui se passent durant cette période. La combinaison des deux me plaisait donc beaucoup. J'ai également appris qu'il s'agit d'un roman dont l'adaptation cinématographique se retrouve sur Netflix. Ça me donnait donc bien envie de lire ce roman afin de découvrir le film par la suite (ce que je n'ai toujours pas fait).

On se plonge donc dans l'histoire d'un couple propriétaire du zoo de Varsovie à l'époque de la guerre. J'ai beaucoup aimé l'aspect d'avant-guerre où les personnages se disent que ça ne peut pas être vrai, que leur village ne sera pas touché, qu'ils seront épargnés de cette guerre difficile. Lorsque l'Allemagne entre en guerre le 1er septembre 1939, les personnages se rendent rapidement compte de leur erreur. Le zoo est détruit et les animaux restant se retrouveront ailleurs. Il débuteront un élevage de porcs qui est beaucoup mieux vu par les Nazis (qui les laisseront faire). Le couple cachera des juifs dans ce qui reste de leur zoo et leur courage rendra la vie sauve à plusieurs.

C'est donc une histoire de courage et d'amour pour ses semblables qui m'a beaucoup plu. L'histoire est magnifique et je me suis surprise à me lier aux personnages malgré la période difficile qu'ils traversent. On remarque l'entraide énorme qu'une telle période peut créer chez les gens. Le désir de survie est fort et un peu dirigé par la perte de leurs animaux qu'ils aimaient tant. J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture de l'auteure. Très peu de dialogue sont présent dans ce livre et c'est plutôt sous un style documentaire que l'histoire est racontée. Bien que l'auteure s'inspire effectivement d'un épisode réel de l'histoire, j'aurais appréciée davantage une écriture romancée. Toutefois, c'est évidemment une histoire à découvrir. J'aime d'ailleurs beaucoup découvrir des histoires comme celle-ci qui démontre le courage des gens durant cette période de l'histoire pour sauver des personnes qui seraient probablement mortes sans eux. Ces histoires de courage sont nombreuses mais inconnues de tous. J'apprécie les livres et romans qui racontent leur histoire.

Ma Note: 7/10 :)

Merci à Diffusion Dimedia pour l'envoi de ce joli roman!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)