samedi 30 mars 2019

La maison hantée (Shirley Jackson)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'une lecture que j'ai complétée il y a quelques semaines. Il s'agit du roman La maison hantée de Shirley Jackson. Un roman qui fut écrit il y a plusieurs années, mais qui me tentait beaucoup en raison du sujet, mais aussi à cause de la nouvelle adaptation du roman présente sur Netflix

Titre: La maison hantée (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The haunting hill house
Auteure: Shirley Jackson
Éditeur: Rivages (Noir)
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 272 pages

Résumé: Hill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIX ème siècle par le richissime industriel Hugh Crain. C'est une monstruosité architecturale, née d'un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit hantée, maléfique. Un chercheur fasciné par les phénomènes paranormaux a réuni dans la vieille demeure trois sujets, dont la personnalité lui paraît propre à susciter des manifestations surnaturelles, pour vérifier si Hill House et ses fantômes sont à la hauteur de leur réputation. Le cauchemar peut commencer...

Mon Avis

J'étais vraiment emballée à l'idée de me plonger dans cette histoire puisque j'adore les romans qui se passent dans des lieux étranges ou qui incluent des phénomènes paranormaux. Ce sont souvent des livres qui me plaisent. J'ai vu que ce roman était adapté sur Netflix, mais ce n'est pas la raison principale qui m'a poussé à acheter et lire ce livre. J'avais entendu que le roman n'est pas du tout comme la série télé et c'est vrai. Toutefois, j'aime bien la série, mais j'ai aimé tout autant le roman.

On se plonge dans une réelle histoire de maison hantée où des gens qui ont possiblement certains traits de caractères leur permettant de voir ou d'entendre les phénomènes paranormaux sont réunis dans le but de voir si cette maison est vraiment terrible ou non. Un tas de phénomènes étranges sont présents tout au long du roman et m'ont donné envie de poursuivre ma lecture afin de connaître la fin de cette histoire. L'univers est bien angoissant et j'ai adoré me plonger dans le noir pour lire ce sombre roman. J'ai aimé avoir parfois un peu peur de continuer, mais je voulais vraiment connaître la fin de cette histoire. 

Le roman est court et facile à lire. Il est vrai qu'au départ, nous ne sommes pas plongé directement dans le sujet de l'épouvante et des phénomènes paranormaux. Toutefois, l'histoire doit être amenée afin de connaître les différents personnages et l'ambiance angoissante qui règne dans la maison, mais aussi dans l'ensemble du quartier le plus près de la maison. Je ne me suis donc pas ennuyé du tout avec ce début un peu plus lent, mais nécessaire à la poursuite de notre lecture. Si vous voulez un bon roman d'horreur, celui-ci est un bon choix. Il n'est pas très long, facile à lire et parfois très effrayant. Je vous le conseille :)

Ma Note: 8/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)