mercredi 3 avril 2019

La vraie vie (Adeline Dieudonné)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle d'un roman que j'avais envie de découvrir depuis très longtemps. Il s'agit du roman La vraie vie de Adeline Dieudonné. J'en avais entendu parler dès sa sortie en Europe et il me semblait vraiment superbe alors j'avais hâte de le découvrir à mon tour. 

Titre: La vraie vie
Auteure: Adeline Dieudonné
Éditeur: L'Iconoclaste
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 270 pages

Résumé: C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

Mon Avis

Ahhh cette histoire... J'ai refermé ce livre en étant sans mot. Ce roman est une petite pépite pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'héroïne est vraiment un personnage fantastique. Cette jeune fille est forte, magnifique, remplie d'amour, malgré une ambiance familiale difficile. Son plus grand souhait: rendre son petit frère heureux afin qu'il retrouve son sourire d'enfant. Elle y croit tellement fort et tente par tous les moyens d'y arriver. Elle est brillante et passionnée de physique, une fierté pour la plupart des parents... sauf pour son père qui s'en fiche totalement. Comme j'ai détesté son père chasseur un peu étrange qui aime la mort d'une façon beaucoup trop intense. Je l'ai détesté pratiquement du début à la fin... mais c'est un personnage que l'on se doit de détester. 

Ensuite, l'histoire est simplement époustouflante. Je n'aurais jamais cru me plonger dans ce genre d'histoire lorsque j'ai ouvert le roman pour le commencer. Je ne m'attendais pas du tout à être plongé dans une histoire dramatique de la sorte. Je ne vous en direz pas davantage afin que vous puissiez découvrir à votre tour la force de ce roman, mais il se doit d'être lu. C'est un roman difficile, mais tellement important que l'on aime d'amour puisqu'on s'attache tellement à l'héroïne et à son milieu familiale dysfonctionnel. J'avais envie de la prendre dans mes bras et de lui dire que ça allait passer. J'avais envie de lui donner un peu d'amour afin de rendre sa vie plus facile. Ce livre nous apprend que nous rencontrons beaucoup de gens dans la vie dont nous ne connaissons pas leur combat. 

Bref, je vous recommande ce livre sans aucune hésitation. Il est magnifique.

Ma Note: 9/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)