dimanche 19 janvier 2020

AIR (Bertil Scali et Raphaël De Andréis)

Bonjour à tous!

Je vous parle aujourd'hui d'un livre que j'ai tout de suite eu envie de lire vu le sujet qu'il abordait. Il s'agit du roman AIR de Bertil Scali et Raphaël De Andréis. Je remercie d'ailleurs les éditions Michel Lafon Canada pour l'envoi et cette belle suggestion qui m'a tout de suite intéressée.

Titre: AIR
Auteurs: Bertil Scali et Raphaël De Andréis
Éditeur: Michel Lafon
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 315 pages

Résumé: Écologie : la démocratie a échoué, l'heure de la dictature est venue.
Je m'appelle Samuel Bourget. Je suis né en 1969, l'année où Neil Armstrong posant le pied sur la Lune a déclaré : " C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité. " Cette phrase a comme scellé le caractère de ma génération : l'optimisme à tout prix. Mes parents étaient pleins d'espoir pour mon avenir. Celui-ci s'annonçait pavé de plaisirs et de joies. Sauf qu'il n'en a rien été. Le monde qu'ils m'ont laissé a été anéanti et il ne reste presque rien de mon enfance. J'ai moi-même contribué à l'hécatombe. Des hommes ont été jugés et condamnés selon leur responsabilité dans le génocide écologique – " l'écocide ", ont dit les juges – qui se profilait, et qui, heureusement, a pu être évité. D'autres ont gravi les échelons du nouvel ordre en raison de leur engagement au service de l'écologie. À mon sens, ce n'était rien d'autre qu'une dictature. Bien plus tard, les révélations sur les excès de la cellule AIR ont mis fin à ce régime. Lors de leur procès, les dirigeants verts ont affirmé avoir sauvé l'humanité. C'est possible. Mais à quel prix ? 
À l'époque, mieux valait ne pas être dans leur collimateur. Comme moi lorsqu'ils m'ont inscrit sur leur liste noire : la liste carbone

Mon Avis

J'étais hyper contente lorsqu'on m'a proposé ce roman puisqu'il me semblait qu'il tombait pile avec mes envies de lecture du moment. On est dans une phase où l'on parle de plus en plus écologie et c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'avais donc très envie de découvrir ce roman-ci puisqu'on se plonge dans de la science-fiction écologique, un sujet qui me donnait vraiment envie. Je suis un peu moins fan de science-fiction (quoi que j'en lis de temps en temps), mais cette fois, le fait d'ajouter l'écologie à tout ça me semblait vraiment intéressant et m'intriguait beaucoup. Je me suis donc lancée rapidement dans cette lecture.

Tel que prévu, on embarque rapidement dans cette histoire alors que la planète est à son plus mal et que le gouvernement a dû imposer plusieurs règles drastiques en matière de protection de l'environnement. On se retrouve alors plongée dans une histoire où on souhaite juger les hommes ayant un rapport de près ou de loin avec le génocide écologique. On suit donc l'histoire d'une famille qui s'exile puisque le père de cette famille se retrouve sur cette liste, la liste carbone. Le gouvernement est donc à sa recherche. Vous le comprendrez, c'est une histoire de fuite et c'est extrêmement intéressant. J'étais constamment à l'affut des prochains rebondissements et ce livre en possède plusieurs. Non seulement c'est une histoire vraiment intrigante, mais c'est également une histoire où la recherche sur l'environnement et l'écologie est mise au premier plan. J'ai vraiment adoré à la fois me plonger dans un bon roman, mais également y apprendre autant de chose sur l'écologie et la science de l'environnement. Malgré quelques longueurs dans la seconde moitié du roman, c'est une histoire qui m'a intriguée et qui m'incite à lire d'autres romans sur ce même sujet. J'étais passionnée par la première partie de l'histoire.

Bref, si le sujet vous touche autant que moi, je vous conseille certainement ce roman. On y apprend des choses en plus de se divertir. Pour un roman de science-fiction, un genre qui me plaît généralement moins, c'était vraiment gagnant cette fois. Quelques passages un peu moins réalistes, principalement dans les relations entre les personnages, mais outre cet aspect, c'était une bonne lecture.

Ma Note: 7/10 :)

Merci énormément à Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman!! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)