mercredi 29 janvier 2020

Un tueur si proche (Ann Rule)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve ce matin pour vous parler du roman qui m'a accompagné au cours de la dernière semaine et que j'ai terminé ce matin même. Il s'agit du roman Un tueur si proche de Ann Rule. C'était mon premier roman de l'auteure qui a commencé, pour sa part, à écrire des romans avec celui-ci. Je remercie énormément Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman et pour leur confiance.

Titre: Un tueur si proche (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Stranger Beside Me
Auteure: Ann Rule
Éditeur: Michel Lafon (Poche)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 541 pages

Résumé: Pour le meilleur et pour le pire, Ted Bundy a fait partie de ma vie pendant dix-huit ans. Ted le monstre. Le monstre-tueur-violeur. Celui-là même avec qui je passais des nuits à secourir des correspondants en détresse, des candidats au suicide. J'entends encore la patience et la sympathie qui perçaient dans sa voix. Je me rappelle la sollicitude avec laquelle il m'escortait jusqu'à ma voiture au petit matin, au cas où...
Quand une vague de meurtres de jeunes filles ensanglanta le pays, j'eus droit, en tant qu'ancien membre de la police, à la primeur des informations. Et un beau jour, on m'annonça que les soupçons portaient sur mon ami. Seule une preuve absolument irréfutable m'amena à accepter que cet homme était le plus épouvantable des tueurs en série qu'aient connu les États-Unis ....

Mon Avis

Je dois dire que lorsque j'ai décidé que j'avais envie de lire cette histoire, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais découvrir dans ce roman. Je m'attendais à une bonne vieille histoire de tueur en série, un peu de style journalistique où l'on découvre des faits et où on suit le procès de l'accusé. C'était un peu ça que renfermait ce roman, mais tellement plus. C'est sur que de se dire qu'on a envie de découvrir l'histoire d'un des plus grands tueurs en série américain est assez étrange. Malgré tout, je me suis plongée dans cette histoire et je reviens vous en parler maintenant puisqu'il sort en librairie au Québec et également, parce que je suis encore bien dans l'émotion de ma lecture.

Ann Rule, l'auteure de ce roman a travaillé dans la police puis comme journaliste avant de commencer à écrire des romans dont le premier fût celui-ci. Ce qui est spécial dans ce roman c'est que l'auteure a travaillé elle-même avec Ted Bundy dans un service téléphonique d'aide d'urgence. C'est là qu'elle a connu Bundy qu'elle décrivait à l'époque comme un homme gentil qui paraissait bien et qui était toujours à l'écoute des autres. On suit ensuite l'histoire de Ted Bundy et des mystérieuses disparitions de jeunes femmes dans plusieurs États américains. Je vous résume grossièrement l'histoire de ce roman de près de 600 pages pour ne rien vous dévoiler. Ce qui m'a fait accrocher à ce point à l'histoire c'est justement le côté personnel que donne l'auteure à son histoire. Ayant elle-même connu Bundy, on apprend son histoire d'un côté réel et d'un autre côté où l'auteure y raconte ses propres sentiments face à l'affaire. C'est incroyable de constater à quel point lorsqu'un ami est accusé du pire, on y croit pas et ce, jusqu'à découvrir certaines preuves. Ce roman est également particulier puisque dès le début, on connaît la fin. On apprend dès les premières pages le sort qui attend Bundy (si le lecteur ne le connaît pas déjà). Malgré cette information, on se plonge dans les pages qui défilent à une vitesse folle. Le début du roman se dévore rapidement d'ailleurs et je pensais que j'allais le terminer en quelques jours seulement. Toutefois, j'y ai mis une semaine puisque plus on avance dans le roman, plus on se rend compte que c'est loin d'être une lecture légère. Les détails sont présents pour nous faire comprendre l'atrocité des crimes commis. J'ai donc eu besoin, parfois, de souffler entre les chapitres.

Tout ça pour vous dire que je ne m'attendais pas à un récit autant personnalisé de cette histoire qui dura plusieurs dizaine d'années. C'est l'aspect du roman qui m'a le plus surpris et en même temps, que j'ai le plus apprécié. Cette histoire est vraiment dingue dans plusieurs sens du terme et je vous encourage définitivement à la découvrir. Je pense que vous serez passionné autant que moi par cette histoire, malgré le côté peu réjouissant qui se trouve derrière. C'est vraiment un roman étonnant!! En librairie et en format poche dès maintenant, vous ne pouvez pas passer à côté!

Ma Note: 9/10 :)

Merci énormément à Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman!! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)